'La générosité ne s’apprivoise pas les gars, elle reste sauvage, on peut en tirer les fruits mais c’est elle qui décide au fond comme la foudre, le vent.'   Fabrice Capizzano

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



31232947

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Alexis Gloaguen - Rues de Mercure








Alexis GLOAGUEN
Rues de Mercure
Diabase
158  pages
18  euros

24-05-2021

 

    Voilà un voyage singulier, raffiné, une visite principalement de villes d’Amérique du Nord. Une promenade tranquille, douce, lente, chaque vision est poétique (comme l’écriture, sublime, « Je me suis noyé dans les délices de l’écriture… », « Ecrire écarte une langue convenue. ») et les descriptions nous rattachent à quelque chose de vécu, à une espérance, à une réflexion sur le passé, le présent ou l’avenir, à une réflexion sur l’écriture. Légèrement mélancolique, voire triste, (« La tristesse est le luxe de ceux qui sont en vie et c’est une pente que je ne peux m’empêcher d’éprouver. »), cette pérégrination nous interroge sur notre rapport au monde, sur notre place, sur notre façon d’être, de vivre. Un voyage poétique au cœur de l’écriture et des grandes villes nord-américaines autant qu’intérieur.

« Les époques s’érodent et nous encouragent à ne pas nous figer. C’est du changement que se nourrit la petite flamme. Elle continue à percer en crochet d’espoir. »

« Trop de gens ne mordent rien du monde. Trop centrés sur eux-mêmes, ils stérilisent leur humus. »

« Ainsi la création s’appuie-t-elle sur le chaos. »


Ecouter la lecture de la première page de "Rues de Mercure"   

Thème(s) : Littérature française

 


  Les titres de l'éditeur Diabase lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture