'On dirait que les familles sont faites pour ça. Elles créent des rôles, des règles, des interdits et des silences infranchissables. Tu deviens un individu, mais dans la famille non, tu dois tenir un rôle, respecter les règles, ne pas transgresser, se taire. A la fin c’est toujours à elle qu’on en veut...'   Thomas B. Reverdy

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



35242766

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Isabel Gutierrez - Ubasute








Isabel GUTIERREZ
Ubasute
La Fosse aux Ours
128  pages
15  euros

02-09-2021

 

    Marie, très malade, a suivi plusieurs traitements, mais la maladie reste la plus forte, alors c’est décidé, elle arrête les traitements, profiter des quelques derniers instants puis vivre son Ubasute, coutume japonaise ancestrale. Pour cela, elle fait appel à son fils, et lui demande de l’emmener en haut de la montagne, un voyage sans retour, pour une mort paisible, décidée et maîtrisée. Evidemment, il faudra d’abord préparer cet ultime voyage, puis ce cheminement, sur le dos de son fils, presque au contact de sa chair. La montée sera propice, à se retourner, à regarder en arrière, de son enfance jusqu’à ses derniers instants, sans regrets, accepter que la mémoire la traverse et accepter de traverser sa mémoire, se souvenir des moments de bonheur, fugaces ou non, de la beauté du monde, du ciel et des étoiles, des déchirures, des pertes tout en se tenant la main, avec un regard tendre, parfois mélancolique mais dans la compréhension mutuelle. Un premier roman émouvant sur une fin de vie assumée et décidée.

Premier roman


Ecouter la lecture de la première page de "Ubasute"   

Thème(s) : Littérature française

 


  Les titres de l'éditeur La Fosse aux Ours lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture