« Si l'autre n'existe pas, vous n'existez pas non plus. »
Louis Calaferte

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45859896

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Franck Pavloff - L'espérance est ma patrie

Franck PAVLOFF

L'espérance est ma patrie
Albin Michel

250 pages | 07-02-2022 | 19.5€

« L’espérance est ma patrie » relate l’enquête de Stig Nyman, un généalogiste venant de Stockholm en Estonie sur les traces de Toomas Luutos, un collectionneur faussaire qui a laissé un héritage. Cette recherche généalogique lui permet de nous plonger au cœur d’une histoire familiale intime quand il découvrira les deux enfants de Toomas mais aussi de l’histoire des pays baltes, envahis par l’un, puis envahis par l’autre, puis par le suivant… mais jamais muselés totalement. Les deux enfants Luna et Lukas sont exilés en France et ne se voient plus. Leur séparation a fait suite à un drame et la famille a alors explosé. De l’art, de la peinture, de la musique, de l’histoire, la nature et l’eau, de l’intime, des drames, une réconciliation apaisée pour une enquête menée tambour battant, vous allez dévorer le dernier Pavloff !

« C’est un leurre de vouloir figer le temps… le présent naît forcément de quelque chose qui existait déjà, non ? »

« Dire autre chose que le vrai n’est pas mentir ; romancer le réel, c’est faire un pas vers la complexité de la vérité. »

Ecouter la lecture de la première page de L'espérance est ma patrie

Thème(s) : Littérature française