« Ce que lisent les gens est une porte d’entrée royale sur leur territoire le plus privé, un aveu ou une déclaration publique de tout ce qui agite leur esprit et leurs sentiments, leurs attentes, leur rêves et leurs désirs imaginaires, des plus compromettants parfois, leurs impasses et leurs errements… »
Anne-Marie Garat

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

46012765

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Sylvain Estibal - Terres voraces

Sylvain ESTIBAL

Terres voraces
Actes Sud

170 pages | 07-02-2022 | 16.8€

« Dans le monde qui est le tien, le charnier devient une espérance. » Qui peut dire ça ? Une mère. Etonnamment, une mère. Une mère mexicaine dont la fille, un soir, n’est pas rentrée. Une rançon puis une disparition. Un nouveau meurtre ? Son corps sera certainement jeté quelque part, enterré dans un charnier ou jeté dans une mare ou un fossé. Alors bravant le danger, cette mère courageuse se lance à sa recherche, vivante ou mort, elle la retrouvera avec son maillot de Messi sur le dos, elle en est certaine. En attendant ces retrouvailles, elle parcourt le pays, trouve d’autres corps, parfois un os, puis deux : inventaire macabre à la Mexicaine. Elle découvre le corps humain, elle l’apprend, le dissèque, le décrypte, le palpe, le construit, le reconstruit. Sorte de quête sans fin, inventaire des charniers et des corps. Empêcher la terre de les digérer définitivement, de les faire disparaître. Lutter contre le temps pour tenter d’identifier une ou un disparu, et ne pas les oublier. Les parents des disparus la remercie et repartent faire leur deuil. Elle devient alors gênante pour l’Etat et la Police dont elle montre la déliquescence et l’inaction mais aussi pour les mafieux et autres gangs. Alors malgré l’aide d’un photographe et de Messi, pourra-t-elle retrouvée sa fille aimée ?

« Oui, l’histoire retiendra qu’en ces temps de ténèbres, des hommes et des femmes avaient défendu leur dignité et s’étaient dressés pour devenir les derniers remparts de notre humanité. »

Ecouter la lecture de la première page de Terres voraces

Thème(s) : Littérature française