« Avec le temps, on s’attendrit. On oublie. On cherche à gommer les aspérités... Et puis, un jour, ça remonte. Comme un geyser. On se rend compte que non, la blessure, le chagrin, la violence, le manque d’amour sont restés imprimés sur le disque dur. Prêt à ressurgir. »
Françoise Colley

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

89550720

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Eliane Serdan - Le petit Antonin

Eliane SERDAN

Le petit Antonin
Serge Safran

165 pages | 30-04-2023 | 16.9€

en stock

Antonin, 11 ans, rentre en sixième. Le garçon est discret, aime le français mais pas les maths, et subit une vie de famille agitée. Il tente de donner le change mais reste bouleversé par la séparation de ses parents. Surtout qu’on est loin de l’entente cordiale avec le nouveau compagnon de sa mère… Antonin d’une sensibilité aiguisée n’est pas à l’âge des demi-mesures dans les sentiments. Antonin aura le bonheur de rencontrer La Prof, celle qui peut changer votre destin, orienter votre vie : Mme Ferrière, une prof de français en fin de carrière qui conserve tout l’amour de son métier même si les injonctions de sa hiérarchie ne l’impressionnent plus. Face à des collégiens qu'elle a certes vu évoluer mais en qui elle continue de placer son espoir et son émerveillement, elle partage son amour de la littérature et de la poésie, et déguste les petits instants de grâce qui se dégagent parfois. Antonin va l’émouvoir, attirer son attention et révéler ses capacités pour exprimer par écrit ses espoirs, ses bonheurs, ses malheurs au même titre qu’Eliane Serdan qui, dans ce superbe roman, réussit parfaitement à décrire la beauté, les pépites de bonheur qu’il faut attraper sans réserve mais aussi la violence, la maladie, rendre hommage à la transmission, au partage, à l’écoute de l’autre et aux promesses de la jeunesse. Un petit bijou de sensibilité.

Ecouter la lecture de la première page de "Le petit Antonin"

Fiche #3017
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Eliane Serdan lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres