« Vouloir transformer quelqu’un en ce qu’on voudrait qu’il soit, ce n’est pas de l’amour. »
Erwan Larher

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

106894090

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Viola Ardone - Les merveilles

Viola ARDONE

Les merveilles
Albin Michel

380 pages | 06-10-2024 | 22.9€

en stock

La jeune Elba est née dans un lieu particulier où sa mère était enfermée, le monde-à-moitié, une maison pour les fous, les fêlés (« … ici, on est peut-être zinzins, mais pas crétins. »). Elle observe depuis son enfance, avec sa naïveté, son innocence et son humour, les différents fous et les différentes folies qui l’occupent, les soignants et leurs méthodes souvent archaïques alors que la loi Basaglia qui prévoit le démantèlement de ces asiles peine à s’appliquer. Néanmoins, un nouveau jeune psy, Fausto Meraviglia, viendra bouleverser les habitudes des soignants, des malades et d’Elba. Un psy attaché à ses malades que l’on va voir vieillir et que l’on suit avec intérêt avec parfois le sourire aux lèvres. Impossible de rester insensible à Elba, un roman qui touche sur la folie, le soin, la liberté, l’enfermement et la vieillesse.

« La poésie, c’est la liberté, on ne peut pas l’enfermer derrière des barreaux. »

« Devenir fou, c’est parfois une consolation, pour ceux qui n’ont rien de mieux. »

« C’est la seule différence avec les pas-mabouls : nous, on se promène nues avec notre souffrance bien en vue. La folie, c’est une sorte de vérité. »

« Une bonne loi, c’est comme un parapluie qui protège tout le monde, pas seulement ceux qui sont sous la pluie. »

« La souffrance se développe en cachette et elle explose quand on s’y attend le moins. »

« Tu sais à quoi on se rend compte qu’on vieillit ? A la perte. D’abord de la vue, puis des objets, puis de la santé, du sommeil, des amis, des cheveux, des amours. Et pour finir, à celle de son temps. »

« La vérité est une hypothèse, et une vie entière ne suffit pas à la vérifier. »

Ecouter la lecture de la première page de "Les merveilles"

Fiche #3256
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Laura Brignon


Autres livres de Viola Ardone lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres