« La poésie est affaire de coeur, de muscles et de poil. »
René-Guy Cadou
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Dans les années 80, Margaux et Alexis sont deux enfants de deux familles aisées. Margaux est à l’écart des autres. Elle vit avec sa mère et un beau père arnaqueur et violent. Le père d’Alexis est biologiste et sa mère pharmacienne. Lors d’une réunion, Margaux se jette dans le lac Léman et est sauvée par le père d’Alexis alors qu’Alexis reste quant à lui pétrifié. Rapidement, Margaux et sa famille disparaissent mais Alexis lui garde une place dans son cœur. Il se marie néanmoins, deux enfants, une femme brillante et part faire fortune (« Alexis poursuit sa route, inébranlable, captif de sa propre excellence. ») aux USA notamment grâce à un médicament qui se révèlera mortifère et le brisera. De retour en France, il se retrouve seul et croise par hasard Margaux devenue écrivaine et femme libre. Immédiatement les vieux sentiments renaissent, ils se retrouvent enfin, à 50 ans. Mais peuvent-ils vivre, profiter, partager cette passion à ce moment de leur vie, avec leur histoire, leur passé, leurs regrets, leur famille, la peur du bonheur et de l’échec ? De neuf ans à quatre vingt ans, deux destins qui s’éloignent pour se retrouver dans une seconde chance, superbe roman d’amour sans aucune mièvrerie.
« … ce n’est jamais l’amour qui tue, mais tout ce qui vient après. Mais d’ici là, ils auraient bien le temps. Le temps d’être heureux, ensemble. »
« La vérité. La seule chose qui ne déçoit jamais même si elle fait mal. »
« On apprend à vivre avec moins de … démocratie, moins d’empathie… moins d’humanité.
Fiche #3346
Thème(s) : Littérature française