« ... la vérité n'est pas un objet solide que l'on peut saisir entre ses mains et mesurer avec précision. C'est un concept mou, malléable, protéiforme. »
Emmanuel Grand

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

158727116

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Louis Cabaret - A la santé des mohicans

Louis CABARET

A la santé des mohicans
Liana Levi

159 pages | 09-04-2026 | 19€

en stock

Le récit prend corps dans un lieu, lieu emblématique du quartier, le café d’Helda. Helda campée sur ses deux jambes les accueillent avec gentillesse et fermeté. Le quartier est en mutation et une communauté s’y est construite et habite ce café : les ouvriers, les gens du quartier, les anciens, les nouveaux, dans la différence. On côtoie l’ami, l’aimé, celui qui énerve, celui avec qui l’on est d’accord, celui qui nous horripile et même un curé. Tension, joie, rires, engueulade : la vie. Mais c’est aussi le lieu où les luttes syndicales perdurent hors les murs de l’usine, une époque où l’implication des syndicats dans la vie souvent pénible de chacun était puissante apportant éveil politique et culturel général. Trois générations d'un monde en voie de disparition décrites avec émotion, tendresse et humanité par Louis Cabaret.

Ecouter la lecture de la première page de "A la santé des mohicans"

Fiche #3421
Thème(s) : Littérature française


Compte-rendu précédent