« Je sais, moi, qu’une guerre ne s’achève vraiment que lorsque le vainqueur accepte de perdre. »
Laurent Gaudé

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

47420885

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Alice Dekker - Les glorieuses résurrections

Alice DEKKER

Les glorieuses résurrections
Arléa

131 pages | 10-01-2008 | 15€

Une maison de santé à Montana en Suisse accueille de jeunes rescapées des camps nazis lors de l’été 1945. Elles sont entourées par une équipe médicale attentive et soucieuse de les ramener vers la vie. L’un des médecins nous livre son journal. Un an, un an à épauler, lentement, pas à pas, ces femmes qui ont subi, vécu, vu le pire. Enthousiaste et même optimiste, il ressent cependant les difficultés de ces femmes à repartir vers un avenir éclairé. Peu à peu, il établira une complicité avec l’une d’elle et son journal traduira leurs échanges, leurs espoirs et attentes en montrant que chacun y puise des ressources qui lui permettront de (re)vivre ou qui le transformeront. Qui a besoin de l'autre ? Chacun sans l’autre n’est rien.

Premier roman

« L’intimité avec soi-même est une liaison que d’aucuns évitent toute leur vie. D’autres y sont contraints, luttant contre de terribles souvenirs qui ne se laissent pas faire. Qu’on ne s’y trompe pas : la clairvoyance rend libre. ».

Thème(s) : Littérature française