« La vie, lit-on quelque part, est un faisceau de lumière qui traverse brièvement les ténèbres et s’évanouit l’instant d’après. »
Jon Kalman Stefansson
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Cécile Blain, 56 ans, vient de divorcer, Eric l’a remplacée par une plus jeune. Elle envisage maintenant concrètement son déménagement. La musique et la lecture étaient au cœur du quotidien du couple : « Nous avions découvert la culture par nous-mêmes, dans le plus grand désordre, en multipliant les hasards plus ou moins volontaires, une lecture nous menant vers une autre. Ce plaisir de sauter de roman en roman, de disque en disque, sans ligne directrice, ne connaît pas vraiment d’équivalent. ». Elle a choisi de garder les livres qu’ils ont découverts et lus ensemble. Direction le Morvan. Mais en route, elle décide de se délester des livres un à un dans les boîtes à livres des villages qu’elle traverse. Choisir le livre, pour certains il est encore impossible de s’en séparer. Muer, changer de peau, réfléchir aux événements qui collent à chaque roman, tenter d’oublier les souvenirs associés. La place de la littérature dans sa vie reste une évidence. Ce périple est aussi propice à diverses rencontres. Et notamment avec Julien Bendrix, un écrivain qu’elle a lu et dont elle a annoté (souvent désagréablement) les romans, prétexte en particulier à débattre de la lecture. Superbe portrait d’une femme en voie de reconstruction et bel hommage à la culture et à la lecture.
« Et puis, le lecteur tourne les pages à son rythme, en tire les conclusions qu’il veut, saute des lignes si ça l’arrange, abandonne en cours de route si ça lui chante. C’est le dernier éditeur d’un livre, que tu le veuilles ou non. »
Fiche #3482
Thème(s) : Littérature française