« Les Etats-Unis ont toujours une guerre à te proposer pour expier tes fautes. »
Juan Villoro

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45995089

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Raymond Federman - Retour au fumier

Raymond FEDERMAN

Retour au fumier
Editions Al Dante

206 pages | 30-12-2005 | 20€

Raymond Federman écrivain installé en Amérique poursuit son expérience littéraire en nous décrivant son aventure pendant la seconde guerre. Caché dans un placard, il échappe à une rafle à Montrouge contrairement à ses parents et part seul vers le Lot-et-Garonne rejoindre une partie de sa famille. A peine arrivé, il est échangé contre deux poulets à des fermiers peu scrupuleux. Raymond Federman de retour en France avec son épouse part à la recherche des lieux où il fut accueilli. Il découvrit en effet dans trois fermes le dur quotidien des employés agricoles serrés de près par des fermiers souvent brutaux, grossiers et rustres.

L'autobiographie et la fiction s'entremèlent et cohabitent agréablement : un interlocuteur interpelle D. Federman tout au long du texte rendant la lecture plaisante et le texte vivant. Tout est prétexte à humour et digression : où est la fiction, où est la réalité. D. Federman refuse de se prononcer et prône la surfiction : entre la vie et la fiction, il n'y a pas de différence. Une gouaille bien française d'un exilé à découvrir !

Thème(s) : Littérature étrangère