« Je m'appelle Mohammed mais tout le monde m'appelle Momo pour faire plus petit ; Pendant longtemps je n'ai pas su que j'étais arabe parce que personne ne m'insultait. On me l'a seulement appris à l'école. »
Romain Gary

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

95647870

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jean-François Sonnay - Le pont

Jean-François SONNAY

Le pont
Bernard Campiche Editeur

266 pages | 02-07-2009 | 17€

Le pont dont il s'agit n'est pas le pont de la couverture du livre. C'est un pont à la fois plus modeste et plus vaste. Le pont entre le pays des Hommes et le pays des Sages crée un lien ou une séparation entre deux régions africaines. Les personnages forment aussi un pont entre l’Afrique et l’Europe. Trois personnages, trois destinées : Joos le journaliste venu pour obtenir des révélations sur le massacre de Kilimangolo, massacre symbolique, hélas maintes fois rencontré dans l’histoire mondiale ; Von Kaenel vieux colon suisse qui a trempé dans toutes les affaires plus ou moins saines du pays, toujours proche du pouvoir ; enfin, Alida, ancienne femme de ministre, devenue femme de ménage de notables suisses et exilée avec l’un de ses fils. Jean-François tisse habilement des liens entre ses personnages et deux continents au passé et au présent liés pour le meilleur et le pire.

« Je vais vous dire, moi : le seul charme du tourisme dans les pays pauvres, quand on ne s’est pas fait arnaquer par des truands, c’est de transformer le moindre pékin en maharadjah pendant une ou deux semaines. Ca n’a jamais été la meilleure façon de se cultiver. Si on voulait vraiment s’instruire, il faudrait commencer par reconnaître qu’on ne sait presque rien. Observer, écouter. Mais les gens sont vaniteux et pressés, ils songent surtout à se distraire vite fait et à épater leur entourage. Ca leur évite de se demander ce qu’ils foutent sur leur terre. »

Fiche #597
Thème(s) : Littérature étrangère


Autres livres de Jean-François Sonnay lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres