« C’est des drôles de gens, ces sportifs, tu ne trouves pas ? Ils sacrifient tout, ils boivent pas, ils fument pas, ils ne font pas la fête, ils zappent leur jeunesse, bousillent leurs muscles et leurs tendons, tout ça pourquoi ? Des petites médailles, des records éphémères… »
Arnaud Dudek
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Le narrateur, Mahmoud, est arrivé en France de son Maroc natal pour étudier. La France n'est encore devenue sa maman et le tracasse dans ses démarches administratives. Sa rencontre avec Nadia sera décisive : "Et si on se mariait... c'en serait fini de tes problèmes de papiers. Tous ses amis rencontrent les mêmes ennuis : Walid qui s'est déguisé en juif pour éviter les incessants contrôles policiers, Boualem un habitué de La Fabrik et de ses soirées arrosées, soirées de rencontres, de débats et de discussions enfumées sur les aléas, bonheurs et malheurs de la vie des émigrés installés en banlieue. Pourtant, lorsque Nadia demande le divorce, l'affaire se corse... Le ton est souvent drôle, toujours réaliste et jamais caricatural. Un texte très contemporain !
Fiche #827
Thème(s) : Littérature française