« On sait que tout est mort quand la colère meurt. Quand la révolte meurt. On sait qu’il n’y a plus rien à faire quand on ne réagit plus, quand il n’y a plus de rage, quand la révolte dépose les armes au pied de la résignation. »
Dima Abdallah
Le pilon
Le personnage principal de ce roman est … un livre ! Ce récit autobiographique retrace donc son existence mouvementée et picaresque : de la sortie des presses, plein d'espoir et d'illusions, à son départ vers l'Afrique pour une seconde vie… Une vie faite d'amour, de rencontres, de discussions, de voyages, d'aventures périlleuses mais aussi de lectures, alors que demander de plus qu'un livre qui vit ? Une jolie variation ou exercice de style rempli d'humour et de malice autour de cet objet indispensable qu'est le livre, mais que le pilon ne se fasse pas trop d'illusions, un livre ne meurt jamais, la preuve !
Paul DESALMAND
Paul DESALMAND né en 1937, originaire de Haute-Savoie (Arenthon), enseignant et écrivain, a publié entre 50 et 60 ouvrages en différents genres : parascolaire, vulgarisation, contes pour enfants, essai, histoire, etc. mais Le Pilon est son premier roman.