« ...la douleur éprouvée par un sans-abri excède même ce qu’il peut en dire, qu’il ait ou non de l’éducation ou un diplôme. Elle est plus profonde, plus sourde, plus sombre que ces mots morts-nés dont nous disposons pour communiquer chaque jour et peut-être aussi que tous les vocables dont nous nous servons pour écrire… Nous ne croyons plus aux lettres : elles n’ont pas su protéger de la chute ceux qui les maîtrisaient. »
Rhéa Galanaki

Les livres du mois de la librairie Vaux Livres

Vaux Livres - Le livre du mois

Mai-Juin 2006

Michèle Gazier
Le merle bleu

Ed. Le Seuil

Michèle GAZIER - Le merle bleu
Michèle GAZIER - Le merle bleu
Michèle GAZIER - Le merle bleu

Le merle bleu (1999)

Dans Le merle bleu, René et Claude (Clô) Pernet sont deux octogénaires ayant quitté leur vie professionnelle avec une certaine lassitude. Couple d'ornithologues retirés à Uzès, ils ne se consacrent plus qu'à l'étude du merle bleu, Monticola Solitarius, oiseau des roches solitaire. Leur vie est spartiate, solitaire et quelque peu monotone. Sans enfant, la solitude est constante même si des neveux plus attirés par l'argent que par leur compagnie les visitent parfois. Le train-train aurait pu se poursuivre sans l'arrivée d'un jeune oiseau mystérieux : il prétend s'appeler Alain Rachet, être écrivain , sans attache, solitaire, et vit au jour le jour. Cette rencontre les bouleversera malgré leurs différences d'âge et sociale. Rapidement, ces rencontres deviennent une drogue pour Mme Clô et le trio inséparable : les discussions diverses et variées les ravissent, Alain collabore pour leur plus grand plaisir à la rédaction de leurs articles... Ils se découvrent mutuellement, s'apprivoisent et les Pernet (re-)viennent à la vie et le bonheur affleure. Même Alain se laisse aller à quelques sentiments. Les bonheurs pourtant si simples sont vécus avec attendrissement. Mais, Alain est-il si désintéressé ? Ne serait-il qu'un manipulateur installé pour se faire entretenir ou dans l'attente de l'héritage du couple sans enfants ? Alain restera-t-il leur plus beau merle bleu ? L'arrivée de cet étranger sera-t-elle acceptée par cette petite ville provinciale et par l'entourage suspicieux des Pernet ?

Michèle Gazier

Michèle GAZIER, née à Béziers en 1946, est d'origine espagnole, origine qui marque son œuvre et son cœur. Pendant une quinzaine d'années, elle enseigne l'espagnol en France tout en traduisant des auteurs espagnols. En 1983, elle commence à travailler pour Libération puis devient critique littéraire pour Télérama.

Bibliographie

- Histoire d'une femme sans histoire, éditions Julliard, 1993
- Nativités, éditions du Seuil, 1995
- Un cercle de famille, éditions du Seuil, 1996
- Sorcières ordinaires, éditions Calmann-Lévy, 1998
- En sortant de l'école, éditions du Seuil, 1999
- L'été du secret, éditions du Seuil, 1999 (à partir de 12 ans)
- Le merle bleu, éditions du Seuil, 1999
- Le fil de soie, éditions du Seuil, 2001
- Les garçons d'en-face, éditions du Seuil, 2003
- Mont-Perdu, éditions du Seuil, 2005