« ... l’amour est la chose la plus grandiose et la plus terrible qui puisse nous arriver, il met le monde sens dessus dessous, il nous prive de notre assurance et de notre intrépidité, c’est une faille qui s’ouvre sous nos pieds, un gouffre sans fond où n’existe que la terreur de perdre celui que nous aimons.... Aimer signifie vivre dans une peur permanente. »
Sigrídur Hagalín Björnsdóttir
"La virevolte", 1994, Actes Sud
Lin semble être une femme accomplie, un mari, deux filles, une maison... Une épouse ou une mère heureuse, enfin presque... L’intimité avec son mari se délite et enfin, Lin a une passion : la danse. Elle est faite pour la danse, son corps comme son esprit. Alors Lin part, occupe la scène pour ne plus la quitter. Son corps est mobilisé, elle réapprend à le connaître, à le maîtriser, à le caresser, à le violenter, à le tordre. Sa passion est puissante, elle l’appelle, la happe et la contraint à s’extraire douloureusement de sa famille, de son époux, de ses filles.
Le style est sobre, l’écriture superbe, et comme à son habitude, Nancy Huston aborde une multitude de thèmes avec finesse et retenue : la femme, le corps, le bonheur, l’attachement, la relation filiale, la danse, l’amour, l'abandon, la maternité… Un grand roman pour un grand auteur !
L'auteur
Nancy Huston, née à Calgary (Canada), a étudié aux Etats-Unis puis en France où elle est établie depuis les années 70. Elle écrit en Français et a publié de nombreux livres, romans, récits, et essais. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires.
Bibliographie (extraits)
- 1981 : Les variations Goldberg (Seuil)
- 1995 : Le tombeau de Romain Gary (Actes Sud)
- 1996 : Instrument des ténèbres (Actes Sud)
- 1998 : L’empreinte de l’ange (Actes Sud)
- 2001 : Dolce Agonia (Actes Sud)
- 2004 : Professeur de désespoir (Actes Sud)
- 2006 : Lignes de faille (Actes Sud)
- 2010 : Infrarouge (Actes Sud)
- 2013 : Danse noire (Actes Sud)
- 2016 : Le club des miracles relatifs (Actes Sud)