« Le parfum le plus terrible, celui que rien ne pouvait masquer et qui s’accrochait à vous comme du lierre grimpant ou de la clématite à un mur, lui non plus n’avait pas disparu. C’était celui de la solitude et du désespoir. Celui qui vous rappelle que, quoi qu’il arrive, on se retrouve seul. Toujours. »
Jean-Paul Delfino

Les livres du mois de la librairie Vaux Livres

Vaux Livres - Le livre du mois

Janvier - Février 2016

Yoko Ogawa
La formule préférée du professeur

Ed. Actes Sud

Owaga - La formule préfére du professeur
Yoko Ogawa
Owaga - La formule préfére du professeur

La formule préférée du professeur (2003) - Actes Sud

Une jeune fille mère, par l’intermédiaire d’une entreprise d’intérim, se retrouve employée chez un homme d’une soixantaine d’année qui, suite à un accident de voiture, rencontre des problèmes de mémoire : il n’a que 80 minutes derrière lui, le reste, il oublie et oublie encore. Cette amnésie bouleverse évidemment toute relation avec lui. Aussi, cette aide-ménagère doit faire preuve d’une infinie patience, de gentillesse et d’attention et une tendre relation entre elle, son fils et ce mathématicien se noue et se renoue chaque jour dans le dialogue et l’attention autant que dans les petites notes du professeur ; et, chaque jour, tout recommence. Naturellement, au cœur de cette relation se trouve les mathématiques, les nombres leur infinité et leur poésie (« Peu après avoir commencé à fréquenter le pavillon comme aide-ménagère, je découvris que le professeur avait l'habitude, lorsqu'il était plongé dans la confusion parce qu'il ne savait pas quoi dire, de proposer des nombres au lieu de mots. C'était le moyen qu'il avait trouvé pour échanger avec les autres. Les nombres étaient la main droite qu'il tendait vers l'autre pour une poignée de main, en même temps qu'ils lui servaient de manteau pour se protéger. »), passion du professeur qu’il souhaite tant partager, mais aussi le base-ball, la passion du petit. Un superbe roman débordant de tendresse, de douceur et de sérénité autour de ce trio cerné par une multitude de nombres !

Yoko Ogawa

Née en 1962 à Okayama au Japon, Yôko Ogawa a publié de nombreux recueils de nouvelles et romans. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires pour son œuvre publié en France par Actes Sud qui a publié dans la collection Thesaurus deux recueils de ses œuvres. Plusieurs de ses romans ont donné lieu à des adaptations cinématographiques.

Bibliographie (extraits)

- La désagrégation du papillon, 1989
- Une parfaite chambre de malade, 1989
- La piscine, les abeilles, la grossesse, 1990-1991
- La petite pièce hexagonale, 1994
- L’annulaire, 1994
- Hôtel Iris, 1996
- Parfum de glace, 1998
- La marche de Mina, 2006
- Le petit joueur d’échecs, 2009
- Petits oiseaux, 2014