« Parce que tu viens d’où tu viens, tu avanceras toujours dans la vie avec du plomb dans les jambes. Tu iras moins vite et moins loin. »
Pascal Dessaint

Les livres du mois de la librairie Vaux Livres

Vaux Livres - Le livre du mois

Octobre - Novembre 2011

Claude Pujade-Renaud
Belle mère

Ed. Actes Sud

Claude Pujade-Renaud - Belle mère
Claude Pujade-Renaud
Claude Pujade-Renaud - Belle mère

Belle mère

Belle mère retrace la vie d’Eudoxie à partir de 1935 pendant une cinquantaine d’année. Elle épouse tardivement un veuf sexagénaire et « hérite » d’un beau-fils d’une trentaine d’année avec qui elle partage seule son quotidien après la mort de son époux. Taciturne, sauvage, solitaire aux réactions imprévisibles, elle demeure pourtant à ses côtés. Ils tentent de s’apprivoiser dans une relation singulière, amour, amitié, peut-être ni l’un ni l’autre... relation ambiguë. Le temps file, pour tous les deux. Ils ne demandent rien, ne regrettent rien, vivent simplement, discrets, retirés. L’écriture raffinée et poétique de Claude PUJADE-RENAUD sublime ce portrait d’un couple bancale et atypique tout en installant une atmosphère très particulière.

Claude Pujade-Renaud

Claude PUJADE-RENAUD a commencé de publier en 1978. Elle publie depuis romans, nouvelles, poésies (principalement chez Actes Sud) et documents en liaison avec l’enseignement, mais aussi des romans jeunesse. Elle a enseigné la danse et l’expression corporelle dans le cadre de la formation des professeurs d’éducation physique et sportive. Les principaux thèmes récurrents de son œuvre sont la création, la relation au corps, l’expression corporelle et la danse, le vieillissement, la mort et le deuil, la mémoire. Les personnages féminins prennent un part importante de ses fictions qui sont regroupées dans un premier volume de la collection Thesaurus d’Actes Sud depuis 2010.

Bibliographie

1978 : La ventriloque
1985 : Les enfants des autres
1988 : La danse océane
1989 : Un si joli petit livre
1991 : Vous êtes toute seule ?
1992 : Martha ou le mensonge du mouvement
1993 : La chatière
1994 : Belle mère (Goncourt des lycéens)
1996 : La nuit la neige
1997 : Le sas de l’absence
1999 : Platon était malade
2001 : Au lecteur précoce
2004 : Le jardin forteresse
2006 : Chers disparus
2007 : Le désert de la grâce
2007 : Sous les mets les mots
2010 : Les femmes du braconnier