'Dieu, on connait ses limites, ça ne va jamais très loin, mais avec les hommes, c'est illimité, ils sont capables de tout.'   Romain Gary

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



Vaux Livres - Le livre du mois

Janvier - Mars 2011


Siri Hustvedt - Tout ce que j'aimais
Ed. Actes Sud





Il est toujours extrêmement ardu de résumer les romans de Siri Hustvedt tant ils sont denses et foisonnants. Il est cependant possible d'en dégager quelques thématiques récurrentes : les relations humaines et familiales, la psychologie et la psychiatrie, l'amitié l'amour et la mort, l'art et la création, New-York et les Etats-Unis…
"Tout ce que j'aimais" est le récit des trajectoires parallèles pendant vingt-cinq années de deux couples Léo (le narrateur) et Erica, Violet et Bill qui auront chacun un fils Matt et Mark sensiblement du même âge. Bill est peintre alors que Léo est professeur d'histoire de l'art, Erica est enseignante tandis que Violet étudie les maladies telles la boulimie, l'anorexie et l'hystérie. L'amitié des deux hommes crée un lien privilégié entre les deux couples qui s'installent dans deux appartements voisins. Le narrateur décide de rédiger son récit après la découverte des lettres de Violet à Bill vingt-cinq plus tard. Ce recul lui permet de revenir avec lucidité sur leurs trajectoires et au lecteur de partager leur vie au plus profond de leur intimité et sans aucune retenue, des journées les plus joyeuses à celles beaucoup plus pénibles et terribles, des vraies vies riches en événements.
Siri Hustdevt excelle dans l'art de propulser le lecteur dans des quotidiens, des intimités, des vies initialement éloignées de son ordinaire mais qui page après page, par une écriture précise et travaillée et grâce aux personnages complexes et attachants, jamais jugés, en devient familier jusqu'à ce qu'il se sente également proche voire ami des personnages qui continueront de le hanter longtemps après refermer l'ouvrage.

       


Vous pourrez trouver en magasin
  1. Tout ce que j'aimais (poche)
  2. Elégie pour un américain (grand format et poche)
  3. L'envoûtement de Lily Dahl (poche)
Et les versions originales des deux premiers (poche)
  1. What I loved
  2. The sorrows of an american

Bibliographie

1983 : Lire pour toi (Reading to You)
1992 : Les Yeux bandés (The Blindfold)
1996 : L'Envoûtement de Lily Dahl (The Enchantment of Lily Dahl)
1998 : Yonder
2003 : Tout ce que j'aimais (What I Loved)
2005 : Les Mystères du rectangle, essais sur la peinture (Mysteries of the Rectangle: Essays on Painting)
2006 : Plaidoyer pour Eros (A Plea for Eros)
2007 : Elégie pour un Américain (The Sorrows of an American)
2010 : La femme qui tremble. Une histoire de mes nerfs (The Shaking Woman or A History of My Nerves)



Mentions légales