'Dans la vie, le problème, c’est de se réinventer. De devenir un autre être. D’autant que lorsqu’on cherche à se réinventer, le vrai travail se produit, celui de la perpétuation, la puissante force qui pousse à être toujours soi-même, de sorte que les métamorphoses se nouent et se dénouent pour arriver au terrible constat : nous sommes toujours nous-mêmes mais plus profondément.'   Fabrice Humbert

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



Vaux Livres - Le livre du mois

Mars - Avril 2008


Agota Kristof - Le grand cahier







Le roman

Venant de la Grande Ville, Lucas et Claus, deux jumeaux de neuf ans, vont être abandonnés par leur mère chez leur grand-mère alors que la guerre a déjà débuté. Cette dernière est une femme méchante et cruelle, radine, analphabète, sans guère de sentiments. Les jumeaux délaissés vont se prendre en charge et s'épaulent pour résister à cette adversité. Ils s'entraînent à s'endurcir, à vivre en autarcie, à résister aux difficultés en temps de guerre, à ne pas s'apitoyer sur la douleur d'autrui et à tuer, la pitié leur est inconnue, ils recherchent à ne plus connaître la peur et la douleur et à se suffire à eux-mêmes. En outre, ils écrivent les tâches effectuées dans un grand cahier, témoignage de leur vie et de leur parcours et de cette tentative de survie… D'un style simple, dépouillé, direct, sans artifice, " Le grand cahier " laisse des traces. Grande émotion, le lecteur n'en sort pas indemne !



L'auteur

Agota Kristof est née en 1935 à Csikvand en Hongrie. Elle vit depuis 1956 en Suisse romande. Elle commence de travailler en usine, apprend la langue de son pays d'adoption puis son entrée en littérature est fracassant avec son premier roman " Le grand Cahier " publié en 1987 honoré du titre Livre Européen. Ce livre est suivi de " La preuve " puis de " Le troisième mensonge " pour constituer une trilogie exceptionnelle.


Bibliographie

- Le grand cahier, Edition du Seuil, 1986
- La preuve, Edition du Seuil, 1988
- Le troisième mensonge, Edition du Seuil, 1991
- Hier, Edition du Seuil, Paris, 1995
- L'heure grise et autres pièces : théâtre, Editions du Seuil, 1998
- L'Analphabète, Editions Zoé, 2004
- Où es-tu Mathias?, Editions Zoé, 2005
- C'est égal, Paris, Editions du Seuil, 2005
- Le monstre et autres pièces, Editions du Seuil, 2007



Mentions légales