'Il est plus facile de se rendormir après un rêve où on est assassiné, qu'après un rêve où on est un assassin.'   Eugène Ionesco

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



Vaux Livres - Le livre du mois

Mai - Juin 2008


Françoise Lefèvre - Le petit prince cannibale







Le roman

Retour sur le Goncourt des Lycéens 1990, prix qui se trompe rarement. Cri d'une mère, cri d'amour, cri de désespoir aux côtés de son enfant autiste. Mais attention, il ne s'agit pas là d'un témoignage enchaînant les faits quotidiens, l'écriture de Françoise Lefèvre fait toute la différence. La narratrice de court roman est une romancière, mère de quatre enfants, qui tente d'écrire l'histoire de Blanche ou la biographie d'une cantatrice rongée par une maladie cutanée. Son quotidien, son écriture, tout, absolument tout devient envahi, phagocyté par son petit prince cannibale, l'enfant autiste qui tente toujours et encore de l'absorber. Combat face à l'extérieur, voire face à son entourage. Lutte de tous les instants, lutte pour le sortir mais aussi se sortir de ce gouffre, lutte pour tenter de continuer d'écrire le petit prince étant aussi avide de ses mots, combat pour l'amour, don de soi, étouffement... Un livre extrêmement réaliste, bouleversant, une émotion maîtrisée affleure à chaque page dans cette relation mère-fils que la maladie pousse à son paroxysme.

"Je ne te quitte pas. Je ne te lâche pas. Je souffle sur ta vie. Je souffle sur tes doigts. Souffler. Souffler pour que la lueur minuscule qui s'allume parfois dans tes yeux ne s'éteigne jamais."



Bibliographie

L'or des chambres, Pauvert, 1976
Mortel azur, Mazarine, 1985
Le petit prince cannibale, Actes Sud, 1990
Blanche c'est moi, Actes Sud, 1993
La grosse, Actes Sud, 1994
Un soir sans raison, Rocher, 1997
Consignes des minutes heureuses, Rocher, 1998
La première habitude, Rocher, 1999
Souliers d'automne, Rocher, 2000
L'offrande, Rocher, 2001
Alma ou la chute des feuilles, Rocher, 2003
Se perdre avec les ombres, Rocher, 2004
Un album de silence, Mercure de France, 2008



Mentions légales