'La poésie est affaire de coeur, de muscles et de poil.'   René-Guy Cadou

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



Vaux Livres - Le livre du mois

Octobre - Novembre 2018


Arto Paasilinna - Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen
Ed. Denoël



       
        © Martti Kainulainen        


Triste nouvelle en ce jour, Arto Paasilinna, le Finlandais fou, débordant d’humour et d’ironie, laisse orphelins tous ses personnages inoubliables et ses lecteurs. Nous avions déjà présenté en 2008 un de ses romans en livre du mois, et le choix étant immense, nous en choisissons un nouveau dans ces tristes circonstances.

"Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen", 2007, Denoël

Le pasteur Oskar Huuskonen a la cinquantaine difficile, ses rapports avec sa femme, ses paroissiens et la religion, avec sa hiérarchie se troublent. Ses prêches deviennent enflammés et véhéments. Pour son anniversaire, ses paroissiens lui offrent un petit ourson orphelin. Le pasteur le baptise Belzeb... et décide de l’adopter. L’ourson l’accompagne dans tous ses déplacements et Oskar lui construit un abri pour son sommeil hivernal. Les relations avec son entourage s’aggravent alors que Sonia, une éthologue, vient observer l’ourson et observera même un peu plus que l’ourson ! Oskar est mis en congé et décide de prendre la route avec son ourson et Sonia. Belzeb élève doué apprend très vite à leurs côtés les gestes de la vie quotidienne. Aucun évènement ne les séparera. Nous suivons avec jubilation leur traversée mouvementée de toute l’Europe jusqu’à Malte avant un retour pour une vie plus paisible dans une zone isolée et sauvage de la Finlande. Paasilinna nous offre encore une épopée hilarante avec des personnages attachants et où un ours vaut bien un lièvre !

L'auteur

Arto Paasilinna, né en 1942 (naissance pendant l’exode), est l’auteur de nombreux romans et les éditions Denoël depuis quelques années nous offrent le cru annuel périodique toujours attendu avec impatience. Il a exercé de nombreux métiers avant de devenir journaliste puis écrivain. Son humour est légendaire et accompagne son œuvre dont le fond parfois plus grave aborde souvent les problèmes écologiques actuels et futurs.





Mentions légales