'… le chagrin était une chose dont un homme pouvait faire des réserves, l’entasser comme de l’or au creux de son âme, même si c’était un trésor amer. Il y avait une sorte d’égoïsme à se croire seul dans le secret des neiges cruelles de la souffrance.'   Alex Taylor

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



Vaux Livres - Le livre du mois

Février - Mars 2019


Pia Petersen - Iouri
Ed. Actes Sud



       


Un retour sur Pia Petersen, l’une de nos premières invitées : à l’époque, nous accueillions les auteurs dans la librairie sans les interviewer, quel dommage, il y a tant à dire sur Iouri, sur les thèmatiques abordées comme sur le style. Pour ceux qui ne fréquentaient pas Vaux Livres à l’époque, une belle seconde chance de découvrir ce bijou !

"Iouri", 2009, Actes Sud

Iouri est un brillant artiste plasticien reconnu par le milieu de l’art. Il partage sa vie avec Max la narratrice qui l’aime plus que tout, un amour absolu, l’artiste, l’homme, l’œuvre. Pourtant Iouri devient franchement hostile aux mesures sécuritaires de plus en plus contraignantes qui gèrent et encadrent son quotidien. En réaction, il s’engage en solitaire dans une démarche artistique radicale, peut-être ultime. Max assiste impuissante, avec une certaine incompréhension, à son changement de comportement et se morfond d’être mise à l’écart de ce terrifiant projet (« Je lui en veux parce qu’il ne m’a pas impliquée mais m’a tenue à l’écart et il aurait pu faire de moi sa complice, mais il ne l’a pas fait et je lui en veux, à lui et à son art »). Iouri a un secret et elle croit ou craint de le deviner. Sans être définitivement certaine des conséquences de ce projet, elle oscille entre adhésion et terreur et nous livre ses observations et ses interrogations les plus intimes. Elle n’en aura la certitude qu’à la fin du roman et seulement à cet instant, elle pourra choisir et figer son jugement devant la dernière « œuvre » de Iouri… Un roman obsédant et lancinant, troublant et dérangeant sur les limites de l’art et de l’amour.

Bibliographie

- Paradigma, Les Arènes, 2019
- Instant primaire, Nil, 2017
- Un écrivain, un vrai, Actes Sud, 2013
- Un livre de chair, Actes Sud, 2010
- Iouri, Actes Sud, 2009
- Passer le pont, Actes Sud, 2007
- Une fenêtre au hasard, Actes Sud, 2005
- Parfois il discutait avec Dieu, Actes Sud, 2004




Mentions légales