'Et pour maintenir notre bonne humeur, ils construisent des bibliothèques et sponsorisent des organisations caritatives.'   John Burnside

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



Vaux Livres - Le livre du mois

Juin - Juillet 2015


William Saroyan
Papa, tu es fou
Ed. Zulma



       


"Papa, tu es fou" (1957)

Long (mais trop court) dialogue ou face à face, entre un père et son fils. Les échanges sont vivants, frais, débordent de joie, de vie, de respect et d'attention. L'un veut vivre de son écriture, l'autre est un écrivain en herbe, amour des mots, de la lecture. Mais c'est aussi un roman d'apprentissage sans aucune lourdeur et le roman de la transmission, de l'enseignement d'une certaine idée de la vie, du plaisir, carpe diem. Les deux, toujours complices, s'écoutent, se mêlent, parfois l'adulte devient enfant et l'enfant adulte. Le père répondra à toutes les questions de la vie sans retenue et avec franchise. Le ton est plaisant, entre sérieux et humour, moqueries et respect, réalité et invraisemblance, un panel complet en 140 pages ! Les faits les plus communs de la vie sont prétextes à dialogues joyeux. Très belle idée de rééditer ce texte universel et extrêmement « moderne » de 1957, superbe hommage à la vie, au goût de vivre, qui n'a pas pris une ride !

William Saroyan

William Saroyan (1908-1981) est né à Fresno, en Californie, dans une famille d'origine arménienne. Enfant, il connut l'orphelinat ce qui le marqua à jamais. Romancier, dramaturge déjà illustre avant-guerre - Prix Pulitzer, qu'il décline -, il s'installe en Europe à la fin des années cinquante. Admiré de ses contemporains - Jack Kerouac, Arthur Miller, Tennessee Williams, Kurt Vonnegut -, William Saroyan est aujourd'hui reconnu comme un précurseur, à sa manière, de Bukowski ou de la Beat Generation. William Saroyan est l'auteur d'une soixantaine de livres. Il est mort à Paris en 1981.

Bibliographie (Extraits)

Le tigre de Tracy - Edit. Circé
Folie dans la famille - Edit. Libretto
Une comédie humaine - Edit. Libretto
Echappée en roue libre - Edit. Buchet-Chastel


Mentions légales