« Toute la vérité, on n’en sait rien, on peut seulement en donner des petits bouts, des bribes. Pas toute. Elle va donc mettre des souvenirs vrais sur les faux jusqu’à ce que les faux en crèvent ! Mais les vrais sont-ils vraiment vrais ? Et les faux sont-ils vraiment tout à fait falsifiés ? Qui peut dire ce qu’on est, juste avec sa mémoire, ce serait trop facile. »
Régine Detambel
Benoît DahanSimon Radius, psycho-investigateur, Tome 1Edit. Emmanuel Proust |
Simon Radius est psycho-investigateur, héros atypique spécialiste d'une technique marginale, mal connue et
quelque peu raillée. Il a la capacité d'explorer les souvenirs des personnes et exploite cette possibilité
lors d'enquètes menées en collaboration avec la police au grand désespoir du lieutenant Padovani ! Cette première enquête concerne un homme qui a avoué une série de trois meurtres et Simon Radius pressent immédiatement son innocence.
Il tente également d'appliquer ses méthodes pour lui-même afin déterminer les raisons qui
ont amené sa femme à le quitter. Une histoire originale servie par un dessin particulièrement expressif, chaque personnage a ses traits propres bien marqués, différents des autres et adaptés à sa pathologie lorsque c'est nécessaire (la couverture rend compte de la qualité constante du dessin de cet album). Une mise en page variée rend également la lecture particulièrement agréable. Erwan Courbier : "Toute l’histoire tourne autour de Simon Radius... C’est un psy qui a développé un pouvoir étonnant : il est capable d’entrer physiquement dans les souvenirs de ses patients, et de les modifier. Cela lui permet également d’être le témoin des souvenirs des visités, y compris de ceux dont ils ne se souviennent pas consciemment. Avec cette aptitude, il soigne naturellement ses patients, mais peut également apporter son concours sur des enquêtes criminelles : il peut découvrir des faits que personne ne connaît, ou bien trouver des indices qui ont disparu." |
![]() |
|
![]() |
![]() |