'L’homme consommateur est tout occupé à courir derrière sa fortune et sa sécurité, il ne demandera au fond qu’à renier des libertés dont il ne veut plus courir le risque.'   Georges Bernanos

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12033965

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Christian Lax




- 2 -



Christian LAX
Un certain Cervantès
Futuropolis
205  pages
26  euros

02-04-2015

 

    Mike Cervantès est un américain comme un autre, quelques magouilles, sans plus, du caractère, ça c’est certain. Mais pour éviter des soucis avec la police, il décide de s’engager dans l’armée. GI , direction l’Afghanistan. Lors d’une patrouille, ses camarades meurent et il est fait prisonnier par les talibans. Torture, évasion… L’homme revient aux Etats-Unis bien ébranlé et avec un bras en moins. C’est en prison qu’il retrouve la lecture, les livres et surtout un fameux Don Quichotte dont l’auteur, un autre Cervantès, a lui aussi perdu un bras. Ces personnages l’habitent littéralement et Christian Lax fait parfaitement ressentir cette obsession. Il lui manque encore Sancho mais la révolte et l’envie de lutter sont déjà là et le chemin est encore long... En effet nos sociétés plusieurs siècles après la mort de Cervantès continuent de rejeter toujours et encore tous les Don Quichotte et le sombre parcours de Mike Cervantès en témoigne une nouvelle fois ! Le dessin (et les tons) de Christian Lax comme à son habitude est exceptionnel et le scénario noir à souhait dresse un portrait complet des dérives de nos sociétés contemporaines. Incontournable.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


- 1 -



Christian LAX
Pain d'alouette, deuxième époque
Futuropolis
70  pages
16  euros

11-03-2011

 

    Pain d'alouette est de retour ! Deux destins se croisent peu de temps après l'armistice dans le pays des mines mais aussi de "La Pascale", autrement dit de Paris-Roubaix course déjà mythique et dantesque. Reine, fille de "L'Aigle sans orteils", est une jeune femme de caractères et force les portes du milieu du cyclisme pour s'engager dans la carrière de journaliste. Elie, destiné à devenir mineur, encadré par son oncle, devient coureur cycliste et rêve d'emporter cette course. Superbe BD sur le monde du vélo et de la mine, l'après guerre, les gens du peuple, la vie, le courage... Chaque planche est un petit bijou. A noter qu'un coffret regroupant les deux volumes est prévu pour la fin du mois.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture