'Il faut écrire ce qu'on ignore.'   Eric Vuillard

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



9942077

Futuropolis




- 19 -



Alain BUJAK   -  Piero MACOLA
Kérosène
Futuropolis
132  pages
21  euros

04-09-2017

 

    Le narrateur de cet album est Alain, un photographe. Il s’invite à Mont-de-Marsan pour aller la rencontre des manouches. Il a été en effet décidé qu’ils devaient quitter leur camp pour des logements neufs, un quartier sorti de terre pour eux. Il est accueilli par Marie qui lui ouvre les portes de la communauté. L’album va donc mêler photographies et dessin pour nous conter le quotidien des quelques familles présentes, les problèmes et questionnements sont abordés avec douceur, c’est tendre, humain et instructif.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


- 18 -



Christian PERRISIN   -  Christian DURIEUX
Geisha ou le jeu du shamisen
Futuropolis
85  pages
19  euros

16-04-2017

 

    Le lecteur est immédiatement plongé dans l’ambiance du Japon des années 20. Nous suivons d’abord l’arrivée à la ville d’une famille de villageois. Le père, ancien samouraï, est devenu menuisier mais peine à subvenir aux besoins de sa femme et ses filles. Les évènements malheureux s’enchaîne, et il choisit alors de vendre sa fille aînée à la propriétaire d’une maison de geishas. Celle-ci gère son « entreprise » d’un main de fer et devenir geisha n’est pas donné à toute ! L’apprentissage de Kitsune ne sera pas un long fleuve tranquille jusqu’à ce qu’elle découvre sa passion et son art de jouer du shamisen, une guitare à trois cordes. L’atmosphère, le dessin, le scénario, tout emporte le lecteur loin de son quotidien et on attend avec impatience le second tome pour connaître la destinée de Kitsune à laquelle on s’est évidemment attaché !

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

Les titres de Christian Durieux lus par Vaux Livres

 


- 17 -



 MAËL   -   KRIS
Notre Amérique - Quitter l'hiver
Futuropolis
58  pages
16  euros

07-11-2016

 

    L’hiver 1918 vit la fin de la guerre. Les hommes posèrent le fusil, les vainqueurs comme les perdants. Parmi eux, Julien un jeune photographe français et Max un soldat allemand que les drapeaux emblêmes des nations n’ont jamais fait rêver… Le nouveau destin de l’Allemagne n’est pas encore totalement fixé et les deux souhaitent bien y participer alors que bien loin de là, le Mexique est en train de vivre des évènements révolutionnaires… Premier volume d’une nouvelle série après l’excellent « Notre mère la guerre » et on attend déjà la suite !

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

Les titres de Maël lus par Vaux Livres

Les titres de Kris lus par Vaux Livres

 


- 16 -



Jeff LEMIRE
Winter road
Futuropolis
250  pages
28  euros

24-09-2016

 

    Si vous aimez le bruit des pas dans la neige gelée, si vous aimez le climat hivernal canadien, si vous aimez les petites villes où chacun se connaît et s’épie, si vous aimez les personnages âpres voire violents, si vous aimez les romans noirs n’interdisant pas une lueur d’espoir, ce bijou de BD est pour vous ! Tout y est ! Le dessin, les couleurs, les personnages, même les bruits !

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


- 15 -



Damien CUVILLIER   -   KRIS
Nuit noire sur Brest - Septembre 1937
Futuropolis
75  pages
16  euros

18-09-2016

 

    En 1937, un sous-marin espagnol traine dans les eaux françaises non loin de Brest, heurte un bateau de pêche et se retrouve immobilisé au port. Les franquistes et les républicains s’affrontent alors en Espagne et le sang coule… Le Front Populaire joue de son côté la carte de la neutralité. Un sous-marin est une arme redoutable et celui-ci va devenir un enjeu important pour tous les camps. Les réseaux s’activent, les espions se croisent, les armes pointent leur nez… Kris et ses compagnons nous révèlent encore avec talent un évènement historique ignoré et pourtant si révélateur, un vrai bonheur.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

Les titres de Kris lus par Vaux Livres

 


- 14 -



François RAVARD   -  Aurélien DUCOUDRAY
Mort aux vaches
Futuropolis
108  pages
19  euros

18-09-2016

 

    Ils sont quatre dont une jeune pin-up qui ne s’en laisse pas conter. Déterminés. Le casse d’une banque. Ils réussissent à s’enfuir avec le magot et décident de se cacher quelques temps et ne pas toucher au trésor. L’un d’eux se souvient qu’il est originaire de la campagne et que son oncle a toujours une ferme. Mise au vert et planque idéale même si l’oncle accueille « le petit » d’un direct du droit. Mais les planques se passent rarement comme prévu… C’est noir, c’est drôle, un poil désespéré, c’est bourré de clins d’œil, c’est tendu, c’est fort. A ne pas rater.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


- 13 -



Pascal RABATÉ
La déconfiture
Futuropolis
95  pages
19  euros

02-09-2016

 

    La seconde guerre, ce fut des combats âpres, la résistance, mais aussi la débâcle. Une fuite éperdue des civils avec leurs matelas pour tenter d’échapper au pire. Pascal Rabaté a choisi de nous décrire cette période, pour l’armée, la débâcle tournait à la déconfiture ! Les soldats, parfois sans jamais avoir combattu, isolés, courraient après leur régiment, croisaient par hasard qui une colonne de blindés, qui un avion allemand qui les bombardaient, qui une ferme isolée où demeuraient quelques victuailles… Pascal Rabaté avec une économie des mots évidente et un dessin toujours aussi expressif rend compte non sans humour et ironie de ces évènements tragiques pendant lesquels la vie subsistait et démontre une nouvelle fois l’absurdité de la guerre. On attend la suite avec impatience !

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

Les titres de Pascal Rabaté lus par Vaux Livres

 


- 12 -



Christian LAX
Un certain Cervantès
Futuropolis
205  pages
26  euros

02-04-2015

 

    Mike Cervantès est un américain comme un autre, quelques magouilles, sans plus, du caractère, ça c’est certain. Mais pour éviter des soucis avec la police, il décide de s’engager dans l’armée. GI , direction l’Afghanistan. Lors d’une patrouille, ses camarades meurent et il est fait prisonnier par les talibans. Torture, évasion… L’homme revient aux Etats-Unis bien ébranlé et avec un bras en moins. C’est en prison qu’il retrouve la lecture, les livres et surtout un fameux Don Quichotte dont l’auteur, un autre Cervantès, a lui aussi perdu un bras. Ces personnages l’habitent littéralement et Christian Lax fait parfaitement ressentir cette obsession. Il lui manque encore Sancho mais la révolte et l’envie de lutter sont déjà là et le chemin est encore long... En effet nos sociétés plusieurs siècles après la mort de Cervantès continuent de rejeter toujours et encore tous les Don Quichotte et le sombre parcours de Mike Cervantès en témoigne une nouvelle fois ! Le dessin (et les tons) de Christian Lax comme à son habitude est exceptionnel et le scénario noir à souhait dresse un portrait complet des dérives de nos sociétés contemporaines. Incontournable.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

Les titres de Christian Lax lus par Vaux Livres

 


- 11 -



Emmanuel LEPAGE   -  Sophie MICHEL
Oh les filles ! (intégrale)
Futuropolis
130  pages
22  euros

25-11-2014

 

    Trois petites filles. Elles commencent par se croiser, par se regarder, puis elles s’approchent, se parlent, se touchent. Elles deviendront amies, avec leurs différences, et ne se quitteront plus avec ce désir fou de tout partager, de ne rien se cacher et de ne pas se perdre. Trois petites filles qui grandissent ensemble, côte à côte, et découvrent la vie. Chronique croisée débordante de sensibilité de trois destins, trois vies remplies de joies, de peines et d’amour. Trois gamines auxquelles le lecteur s’attache irrésistiblement, et le dessin et les couleurs d’Emmanuel Lepage n’y sont pas pour rien !

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

Les titres de Emmanuel Lepage lus par Vaux Livres

 


- 10 -



Jirô TANIGUCHI
Les gardiens du Louvre
Futuropolis
20  euros

24-11-2014

 

    Un jeune peintre japonais en voyage en Europe décide de quitter ses compatriotes pour se rendre à Paris et visiter ses musées. Il se retrouve seul à l’hôtel, mais se couche et se sent mal, la fièvre l’abat et dans un état second, cauchemar, rêve, il flotte dans un espace inconnu. Alors que son état semble s’améliorer, il met son projet à exécution et découvre le Louvre, les œuvres qui l’ont marqué mais rencontre également des personnages mystérieux qui le guident dans ce temple de l’art. Entre rêve et réalité, Taniguchi nous offre un voyage au cœur de l’art, de son histoire et nous permet de remonter le temps pour rencontrer quelques artistes majeurs et mieux appréhender l’esprit des lieux. On retrouve avec grand plaisir le trait de Jirô Taniguchi en voyage en France, un superbe manga grand format aussi bien pour les dessins que le scénario, à proposer à tous les adultes qui douteraient encore de l’intérêt des mangas !

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


- 9 -



Christophe DABITCH   -  Christian DURIEUX
Le captivé
Futuropolis
120  pages
19  euros

10-05-2014

 

    Fin du XIXème, Albert Dada, enfant, tombe d'un arbre et depuis, il est différent. Il devient fugueur incontrôlable. Sans raison apparente, sans prévenir, à n'importe quel moment, il part, part, marche et marche encore. Rien ne l'arrête à part les prisons ou autres asiles. Sans l'intérêt du docteur Tissié, Dada marcherait encore ! En effet, à la recherche d'un sujet de thèse, Tissié expérimentera l'hypnose et ses effets jusqu'à obtenir une guérison complète de Dada. Deux beaux personnages pour une belle et enrichissante découverte !

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

Les titres de Christophe Dabitch lus par Vaux Livres

Les titres de Christian Durieux lus par Vaux Livres

 


- 8 -



Jean-Denis PENDANX   -  Stéphane PIATZSZEK
Tsunami
Futuropolis
112  pages
20  euros

06-12-2013

 

    Superbe bande dessinée ou roman graphique qui relate l’enquête d’un frère qui part à la recherche de sa soeur partie 10 ans plus tôt en Indonésie pour aider, soigner, une population exsangue et meurtrie par le tsunami. Elle a disparu, une enquête officielle a eu lieu, pas de traces, pas d’indices. Mais son frère, Romain, est lassé de voir sa mère souffrir et dans l’attente. Débarqué en Indonésie, il se lance à corps perdu sur les traces de sa sœur en tentant d’éviter les pièges à touristes ! Epaulé par une Papoue aussi belle que mystérieuse, Romain parcourt les îles de l’archipel alors que sa sœur lui apparaît régulièrement en rêve. Où peut-elle bien être, vit-elle encore, pourquoi a-t-elle disparu sans laisser de message ? Profond, émouvant et superbe !

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


- 7 -



Emmanuel LEPAGE
Un printemps à Tchernobyl
Futuropolis
165  pages
24.5  euros

09-10-2012

 

    Le temps a passé à Tchernobyl comme ailleurs, mais personne n’a oublié, à Tchernobyl comme ailleurs. Emmanuel Lepage et ses amis partent s’installer quinze jours non loin de la zone interdite en 2008, vingt-deux après. Un printemps à Tchernobyl relate ce séjour. Comment les habitants encore en vie ont-ils survécu ? Comment vivent-ils actuellement ? Le voyage donne lieu à de multiples rencontres, dans la joie, la mélancolie, le passé pointe toujours son nez et quand il s’éloigne, le présent le rappelle immédiatement. Même au pays de la mort, même si le danger est permanent, la vie continue, et Emmanuel Lepage réussit parfaitement à saisir ces quelques petites pépites de bonheur fugace, comme la beauté qui apparaît inopinément. Carnet de voyage ou bande dessinée atypique et émouvant, à ne pas rater !

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

Les titres de Emmanuel Lepage lus par Vaux Livres

 


- 6 -



Christian LAX
Pain d'alouette, deuxième époque
Futuropolis
70  pages
16  euros

11-03-2011

 

    Pain d'alouette est de retour ! Deux destins se croisent peu de temps après l'armistice dans le pays des mines mais aussi de "La Pascale", autrement dit de Paris-Roubaix course déjà mythique et dantesque. Reine, fille de "L'Aigle sans orteils", est une jeune femme de caractères et force les portes du milieu du cyclisme pour s'engager dans la carrière de journaliste. Elie, destiné à devenir mineur, encadré par son oncle, devient coureur cycliste et rêve d'emporter cette course. Superbe BD sur le monde du vélo et de la mine, l'après guerre, les gens du peuple, la vie, le courage... Chaque planche est un petit bijou. A noter qu'un coffret regroupant les deux volumes est prévu pour la fin du mois.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

Les titres de Christian Lax lus par Vaux Livres

 


- 5 -



Matthieu BLANCHIN   -  Christian PERRISSIN
Martha Jane Cannary, les années 1852-1869
Futuropolis
126  pages
22  euros

14-09-2009

 

    Cette superbe BD au ton sépia rend compte des aventures de Martha Jane Cannary, dite Calimity Jane. Le premier tome concerne sa jeunesse et les aventures de cette jeune femme ainée de six enfants éprise de liberté et d’indépendance. Elle devient rapidement responsable de ses frères et soeurs après la mort de leurs parent, mais pourtant, elle reprend la route pour des aventures périlleuses. Il s’agit aussi éviedement d’un témoignage (libre) de la conquête de l’Ouest et de la naissance des Etats-Unis. Vraiment superbe, le tome 2 est prévu pour octobre 2009 !

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


- 4 -



Jean-Pierre GIBRAT
Mattéo, première époque (1914-1915)
Futuropolis
65  pages
16  euros

10-10-2008

 

    Matteo, issu d'une famille de Républicains exilée en France, vit à Collioure. La famille de Brignac règne sur la ville et ses habitants. Elle a recueilli à l'âge de trois ans la petite Juliette dont Matteo est amoureux. Lorsque la première guerre se déclare, Mattéo, fils d'un anarchiste pacifiste (décédé depuis quelques temps), en tant qu'immigré espagnol, n'est pas mobilisé. Mais rapidement, devant les reproches de Juliette qui le considère comme un planqué, Mattéo se culpabilise et part finalement sur le front. Du romantique, du romanesque, de l'épique et toujours un coup de crayon inégalé. Superbe 1er volume d'une série de quatre.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


- 3 -



Clément BELIN
Les marins perdus
Futuropolis
84  pages
16.5  euros

29-06-2008

 

    Futuropolis excelle pour nous offrir de superbes albums alliant le graphisme aux textes. Clément Belin a choisi d’adapter un roman de JC Izzo. « Les marins perdus » se déroule à Marseille où un cargo, l’Aldébaran, est à quai, immobile et personne ne sait jusqu’à quand. L’armateur s’est fait saisir le bateau et les marins attendent depuis cinq mois un repreneur. Trouvant le temps long, l’équipage quitte le cargo avec une prime mais Abdul et Diamantis, le capitaine et son second, décident de rester et de veiller sur l’Aldébaran. Un troisième marin suite à une mésaventure dans Marseille les rejoindra. Diamantis a quitté dans sa jeunesse son premier amour dans cette ville à laquelle il est encore attaché et décide de partir à sa recherche... Ambiance de marins avec leurs secrets et leurs amours, de villes portuaires et de leurs bas-fonds, de brigands… Le scénario et les illustrations s’épaulent pour ce superbe album très humain qui présente parfaitement l’état d’esprit des marins sur terre et sur mer. Intime et émouvant.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


- 2 -



Christophe DABITCH   -  Benjamin FLAO
La ligne de fuite
Futuropolis
19  euros

07-09-2007

 

    Paris, fin du dix-neuvième siècle, le départ vers d’autres aventures d’Arthur Rimbaud laissent des insatisfaits. Le monde littéraire pleure l’homme et ses vers, surtout que certains annoncent son retrait définitif de la vie littéraire. Son œuvre a marqué à tout jamais la poésie. La revue « Le Décadent » n’ayant plus d’inédits à publier les remplacent par des faux écrits par Adrien. Celui-ci, poète amateur, est admirateur de Rimbaud et cette expérience le bouleversera, surtout que la réaction de Verlaine à ces publications mensongères sera violente. Un album de toute beauté !

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

Les titres de Christophe Dabitch lus par Vaux Livres

 


- 1 -



Etienne DAVODEAU   -   KRIS
Un homme est mort
Futuropolis
80  pages
15  euros

21-10-2006

 

    Après "Rural" et "Les mauvaises gens", Etienne Davodeau persiste pour notre plus grand bonheur dans le témoignage basée sur un travail documentaire abouti. "Un homme est mort" se déroule en 1950 à Brest, ville totalement détruite en pleine reconstruction. De multiples chantiers sont en cours et moult ouvriers oeuvrent à la renaissance de la ville. Cette annèe là, une grève éclate et la colère gronde et les affrontements éclatent. Le 17 avril, c'est le drame, la police tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes et tuant un homme, Édouard Mazé. Le lendemain, René Vautier, appelé par la CGT pour tourner un film sur le mouvement, débarque clandestinement à Brest alors qu'il est alors recherché suite à un film documentaire, Afrique 50, témoignage du système colonial français d'après guerre. Un témoignage historique et humain d'évènements oubliés.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

Les titres de Kris lus par Vaux Livres

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Bujak - Perrisin - Maël - Lemire - Cuvillier - Ravard - Rabaté - Lax - Lepage - Taniguchi - Dabitch - Pendanx - Lepage - Lax - Blanchin - Gibrat - Belin - Dabitch - Davodeau