« Les yeux, c’est le seul endroit où l’on peut voir à l’intérieur des gens. »
Hadrien Bels
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Etienne Davodeau nous offre un double portrait : deux femmes libres, impétueuses, de caractère, imprévisibles, Agathe et Loire. Loire reste un fleuve sauvage, parfois puissant, parfois calme, indomptable. Agathe a vécu moult rencontres amoureuses, des hommes, des femmes mais le temps a passé. Elle ressent aujourd'hui l’envie de les revoir, de les réunir, qu'ils se rencontrent, se connaissent, toutes et tous autour d'elle. Elle envoie des invitations et certain(e)s vont l’accepter, intrigués, curieux de revoir Agathe et aussi de retrouver ce lieu, cette lumière particulière autour du fleuve. Mais Agathe leur réserve une dernière surprise à son image ! Quel bonheur de retrouver les couleurs, le dessin et les personnages d’Etienne Davodeau, leur humanité, leur bienveillance, leurs failles et leurs doutes. Encore un incontournable !
Fiche #3091
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Premier volume du « chant des Asturies » , roman graphique en quatre volumes qui relate un pan de l’histoire de l’Espagne qui prend sa source dans les Asturies, dans ses mines en 1934. Tristan Valdivia, journaliste, très malade, revient dans sa famille, une famille bourgeoise, riche, propriétaire d’une mine. Mais Tristan est plus proche des préoccupations des mineurs (et de leurs syndicats) qui souffrent, peinent, de par leur métier mais aussi par les conditions imposées toujours plus dures. La colère monte, la grève menace, l’odeur de la révolte commence de se répandre… Une fresque historique passionnante.
Fiche #3044
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Traduction : Charlotte Le Guen
Encore un bijou chez Futoropolis ! Tout y est : le graphisme et les couleurs, les personnages, l’Histoire, l’hommage à l’instruction et à la culture, les ponts entre les continents et les siècles… Du XIXème à aujourd’hui, des Alpes à l’Afghanistan en passant par les Etats-Unis, l’école reste un lieu d’émancipation et d’accès aux connaissances voire à l'esprit critique donc toujours étroitement surveillée et encadrée par les pouvoirs politiques et notamment par tous les obscurantismes passés ou contemporains. Alors quand l’école est assurée par un homme insaisissable, sans diplômes reconnus, et sans domicile… Il paraît que l’homme apprend de l’histoire…
Fiche #2960
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Une BD historique somptueuse (en noir et blanc) pour un voyage au début de la réforme en Allemagne aux côtés d'un jeune peintre missionné par le Pape. L'Allemagne est en effet en train de s'embraser et deux religieux y prennent leur part, Martin Luther et Thomas Müntzer, et la papauté s'en inquiète. Initialement côte à côte, ils feront des choix opposés quand les évènements se précipiteront et que le sang coulera...
Fiche #2937
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Didier Tronchet et Christian Durieux nous proposent une belle et tendre adapatation du roman de Jean-Paul Dubois, le portrait de Paul, un personnage à part, lunaire, presque aussi fou que son père, et de son cheminement hésitant et émouvant pour trouver sa place, pour vivre sa vie. Une réussite attendrissante.
Fiche #2920
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Adaptation du roman d'Anne-Laure Bondoux, Tant que nous sommes vivants prend ici la forme d'un véritable conte : des personnages et des destins exceptionnels, un monde souterrain, des sortes de lutins... Bo véritable un colosse accompagnée de sa femme réfugiés dans une forêt viennent d'être parents d'une petite fille. Ils rejoignent rapidement Le Bas, un monde souterrain peuplé de lutins accueillants. Une aventure humaine qui vous emportera dans un ailleurs onirique inoubliable.
Fiche #2841
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Toute l'âpreté de l'histoire irlandaise au coeur de Belfast et de cette superbe BD, violence, amour, fraternité, rivalités religieuses et plus encore... Un Roméo et Juliette au son d'une ballade irlandaise, vivement la seconde partition pour savoir si leur amour supplantera la triste histoire irlandaise.
Fiche #2837
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Le réchauffement climatique est en marche, nous le constatons, nous le sentons, nous le ressentons. Mais, privilégiés, l’impact reste encore supportable dans nos régions. Néanmoins, le compte à rebours est lancé et la montée des eaux est notamment annoncée. « L’âge d’eau » se déroule au moment où la Loire est sortie de son lit pour toujours et les terres disparaissent sous les eaux. Quelles conséquences ? Un état toujours plus autoritaire, les peurs s’affûtent, les cultures vont disparaître et la faim devenir une préoccupation de tous les instants et de tous les dangers… Bienvenue dans l’avenir ! Benjamin Flao nous offre un superbe récit d’anticipation (et d'engagement), avec des personnages attachants, de vraies gueules, un zest de fantastique, un chien bleu intrigant, et des variations dans le dessin, les points de vue et les angles qui créent des rebonds incessants dans le récit et nous font attendre avec impatience le tome 2 !
« Que peuvent ceux qui n'ont que l'obéissance pour horizon face à ceux qui sont libres de leur pensée ? »
Fiche #2800
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Les Sapiens ont laissé quelques traces dans la grotte de Pech Merle dans le Lot il y a quelques milliers d’années. Les traces ont résisté mais l’impact reste anodin. Aujourd’hui leurs descendants laissent un peu partout sur le globe d’autres traces bien plus marquées et définitives. Notamment à Bure où ils envisagent d’enterrer des déchets nucléaires qui resteront dangereux pendant de très longues années. Alors Etienne Davodeau décide de relier dans le temps et l’espace ces deux lieux. Certains cherchent leur avenir vers Saint Jacques de Compostelle, lui les croisera et part dans l’autre sens. Plus de 800 km à pied pour relier Pech Merle à Bures, un mois pour découvrir notre sol, sentir notre sol, « Le sol est la peau du monde », réfléchir, rêver, espérer, rencontrer, marcher, flâner. Etienne Davodeau entrecoupe son récit de voyage (qui nous donne vraiment envie de prendre les chemins d’escampette) par ses dialogues avec des experts, des scientifiques, des militants, voire des amis. De quoi éclairer calmement à l’énergie de ses pas le débat toujours en cours sur le nucléaire, énergie décarbonée soit, mais si dangereuse hier, aujourd’hui et demain.
Fiche #2775
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
La mort de sa mère est un moment particulier de chaque vie, parfois un moment de bascule. Alors que dire quand on est partie prenante de cette mort… Bri a toujours parlé de la mort à ses filles, elle leur a parlé de ses convictions face à la fin de vie, elle qui est malade depuis longtemps. Malade des poumons alors finir intubée immobilisée sur un lit d’hôpital, c’est juste impossible, qu’elles le sachent ! L’acharnement thérapeutique, très peu pour elle ! Et Bri a du caractère et de la volonté et ses filles le savent. « Mes mauvaises filles » retrace la vie d’une mère, de la naissance de ses filles à sa mort, une mort qui ne sera effective que grâce à l’intervention de ses deux amours de filles qui respecteront, quoiqu’il leur en coûte, la décision de leur mère. Avec pudeur et franchise, Bri nous raconte avec des retours dans le passé, sa décision, ses choix, sa soif de vivre, son humour, sa relation avec ses filles, ses amours… et au milieu de cette vie, sa décision de mourir quand elle le décidera. Ses filles devront l’accepter, partageront cet instant particulier chacune avec leur caractère propre et ce sera évidemment particulièrement douloureux. Une BD émouvante au cœur de la mort assistée et de la fin de vie mais qui n’oublie ni la vie, ni les lumineux moments, ni l’amour et les joies qui l’accompagnent.
Fiche #2762
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Erri de Luca nous offre un nouveau témoignage sous forme de roman graphique de son engagement avec le récit des luttes ouvrières dans l’Italie des années 70. Une plongée dans le monde ouvrier grâce à un couple de jeunes amoureux, Sara et Sebastiano, membres de Lotta continua, un parti, un journal de la gauche extraparlementaire. Notre monde est déjà là : mort du peuple paysan, mort des pêcheurs, exploitation et précarisation des ouvriers… et comment lutter face au monstre… Pour tous les fans de l’immense romancier et pour ceux qui veulent le découvrir par une approche singulière.
Fiche #2749
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Traduction :
Danièle Valin
Quel travail impressionnant ! Une BD d'une densité exceptionnelle qui revient sur cinquante années de décisions politiques et sociales, comment sommes-nous passés du programme du CNR à celui de Hollande puis de Macron ? Quelles ont été les décisionnaires ? Ceux au devant de la scène et ceux plus en arrière plan, héros des bureaux cossus des beaux quartiers ? Comment le néolibéralisme a gagné le combat des idées dans les sphères du pouvoir économique et politique, voire ailleurs ? Une BD-reportage essentielle pour son aspect historique et pédagogique mais qui nous rappelle aussi que l'état actuel de notre société n'est pas issu d'un hasard malheureux... Monumental !
Fiche #2648
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Konrad et Andreas sont deux frères déjà inséparables quand la guerre se déclare. Et elle va encore les rapprocher, leurs parents, juifs et communistes, disparaissent dans les camps. Ils sont dans Berlin quand les Soviétiques libèrent la ville. Presque par hasard, ils sont recrutés par la Stasi et leur parcours permettra de mettre en scène les relations tendues entre les deux Allemagne qui atteignent leur paroxysme avec le match de football lors de la coupe du monde de juin 1974 entre la RFA et la RDA. Deuxième coup de maître pour le duo Collin-Goethals !
Fiche #2574
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
George TAKEI
Harmony BECKER
Nous étions les ennemis
Futuropolis
30 | 205 pages | 31-05-2020 | 25€
en stockDécembre 1941, les familles américaines préparent noël dans la joie et parmi elles, celles d’origine japonaise. Le petit George s’en réjouit d’avance. Il est l’aîné des trois enfants de la famille Takei. Mais le 7 décembre 1941, les forces aéronavales japonaises attaquent la base américaine de Pearl Harbour et les Etats-Unis entrent en guerre contre le Japon. Les Américains d’origine japonaise deviennent suspects, dangereux et sont pourchassés. Roosevelt décide immédiatement de se protéger de l’ennemi intérieur et promulgue le décret 9066. Ces dangereux ennemis (environ 120 000) sont arrêtés et internés dans des camps. Ils le resteront jusqu'à la fin de la guerre. George Takei (acteur de la série Star Trek) relate ces évènements (déjà évoqués dans le superbe « Certaines n’avaient jamais vu la mer » de Julie Otsaka) et cette période tragique à la fois avec ses yeux d’enfants puis avec recul et sa réflexion d’adulte. Un superbe roman graphique parfaitement mis en valeur par le dessin d’Harmony Becker dans la lignée du grand Taniguchi.
Fiche #2547
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Traduction : Sidonie Van Den Dries
Un album sorti début mars et prémonitoire ! Le monde est en plein chaos, un virus particulièrement virulent à mis le monde à plat : crise sanitaire extrême, les morts s'enchaînent, les quarantaines aussi, crise sociale et économique. Le monde est totalement renversé et la survie le quotidien de tous et notamment de Liam resté seuls avec ses deux enfants. Nous attendons la suite du Coronavirus et le deuxième volume !
Fiche #2501
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Yvan vient de passer la cinquantaine. Un cap. Difficile, il vient de perdre successivement sa mère, son père et son boulot. Ses deux enfants se sont éloignés comme sa femme partie travailler à Taipei. Alors seul, il décide de s’installer chez son pote de jeunesse dans le Jura, au cœur de la forêt enneigée. Un séjour propice à la réflexion, aux souvenirs, aux questionnements, bilan de vie, avant peut-être de reprendre le chemin de la vie. Une chronique de vie émouvante. Toujours aussi tendre et humain.
Fiche #2426
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Superbe adaptation du roman de Jean de La Varende qui détaille la vie du Comte de Roger de Tainchebraye à son retour des champs de bataille (1814). L'homme courageux, sans peur, s'est battu comme un beau diable mais revient blessé, le visage défiguré, sans nez. Après de longs mois de soins, il réapparait en public avec un masque sur le visage. Qui est-il devenu ? Il intrigue et notamment les femmes. Il enchaîne les aventures sans jamais pouvoir aimer à nouveau. Jusqu'à sa rencontre avec Judith de Rieusses, un amour qui ne pourra se réaliser mais qui l'accompagnera jusqu'à ses derniers instants. Un dessin précis et raffiné, des couleurs parfaites, et un scénario à la hauteur.
Fiche #2410
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Alou est un jeune chasseur de miel. Il se dirige vers un baobab qui abrite un essaim sauvage prêt à récupérer du miel lorsque qu’un 4x4 s’arrête à ses côtés. Des djihadistes l’interpellent et remarquent, affront suprême, qu’il a gravé son bâton ! Ils l’épargnent mais le frappent et font exploser le baobab. L’explosion pulvérise l’arbre mais parmi les débris, Alou récupère une statuette représentant une femme enceinte. Un vieux sage du pays Dogon reconnaît la Maternité rouge œuvre d’un grand maître. Une autre statue se trouve en ce moment au Louvres et le vieil homme lui ordonne d’aller mettre à l’abri cette seconde statue à Paris bien loin des barbares terrorisant la région. Voilà comment Alou rejoint le camps des migrants. Lax a trouvé un angle singulier pour parler des migrants, de leur voyage et de ses dangers, de leur arrivée en Europe et de leur quotidien parisien… Encore un bijou, le dessin, les couleurs et le contraste de la statue, la mise en page, tout est parfait et tellement humain.
Fiche #2270
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
« A bord de l’Aquarius » est le journal de bord des deux auteurs qui ont pris part à la vie, aux sauvetages de l’Aquarius, un témoignage indispensable du quotidien des sauvés et des sauveteurs. Les deux auteurs se retrouvent rapidement confrontés à chaque cas particulier qui touche tous à l’horreur. Les exils sont évidemment subis, ils ignorent pour la plupart les dangers extrêmes qui les attendent, et le chemin pour arriver jusqu’à l’Aquarius n’est jamais apaisé. Les deux auteurs sont accompagnés par un témoin inhabituel, un petit rouge-gorge, qui connaît bien le bateau et ses règles et les éclaire de ses connaissances. Une BD documentaire indispensable, qui fixe sur le papier la réalité et dont on ressort terriblement ému, en espérant qu’il sera de même pour ceux qui doutent de l’intérêt des missions de l’Aquarius et de l’engagement de son équipage.
Fiche #2271
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
2009, le jugement des anciens nazis n’est toujours pas terminé. Marcel Grob, 83 ans, se retrouve dans le bureau d’une jeune juge d’instruction. Le face à face est tendu, il l’interroge sur son passé et son intégration en 1944 dans la Waffen SS. Marcel Grob est Alsacien et soutient qu’il a été engagé « malgré lui ». Le juge semble en douter et le pousse dans une confession totale. Un long voyage éprouvant au cœur de l’horreur et de l’inhumanité de la guerre mais aussi qui revient sur la difficulté de juger. Encore une superbe BD au coeur de l’Histoire chez Futuropolis !
Fiche #2226
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Violette Morris fut assassinée le 26 avril 1944 sur une petite route de Normandie par un groupe de résistants l’accusant d’intelligence avec l’ennemi, ils l’avaient même surnommée « la hyène de la gestapo ». Quelques temps plus tard, son amie Lucie Blumenthal, ancienne avocate devenue par la force des choses détective, part sur sa trace afin d’élucider les vraies raisons de cet assassinat. Violette Morris était en effet une femme qui dérangeait, notamment la gente masculine : sportive accomplie (boxeuse, athlète, nageuse…), chanteuse de cabaret, et pour couronner le tout, homosexuelle. De quoi déranger la bonne société ! Un premier volume qui ouvre le bal de cette enquête et de ce portrait passionnant.
Fiche #2224
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Le récit débute au début du XX ème dans une cour d’usine. Les patrons font déjà la loi mais certains ouvriers croient encore en leur pouvoir. Marcello s’exprime aussi bien à l’oral qu’à l’écrit : il adore passer des mots doux sous forme de poésie à son amoureuse avec qui, malgré sa famille, il espère prendre le large. Il est ouvrier, pauvre, intelligent et enjoint ses collègues à ne pas courber l’échine et à résister. Mais les temps sont durs alors quand les patrons envoient dans les bars des émissaires promettant un eldorado, quelque part en Amérique latine pour prendre part à la construction d’un canal… Marcello refuse et les incite à refuser. Il se retrouvera pourtant sur le bateau et bien loin de ses projets et de Louisa. Seul son souvenir lui permettra de tenir mais le temps et le travail titanesque à assurer font leur œuvre… Le récit, l'émotion, la description du monde du travail, les personnages et les aspects graphiques, tout est à la hauteur. Un bijou !
Fiche #2212
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Didier, 45 ans, est un agriculteur breton qui gère sa ferme come il le peut avec sa sœur, Soazic, une sœur attentionnée et d’un grand secours à la fois pour la ferme et sa vie intime. Mais Didier est un peu las, la fin approche et il n’a encore jamais connu le grand amour. Alors plutôt qu’une émission de télé, il choisit Meetic pour rencontrer l’Amour et part timide et apeuré à la rencontre de Coquinette… Dans le même temps, s’installe à la ferme Régis, un collègue qui a dû vendre sa ferme et son tracteur après faillite et voilà « les conneries en stéréo » pour Soazic. Rabaté continue avec bonheur et humanité son exploration du monde agricole avec ici des dialogues frisant le Audiard et le dessin précis et tout en rondeur de Ravard s’adapte parfaitement aux aventures drôles et émouvantes de ses héros.
Fiche #2203
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Emmanuel Lepage a décidé cette fois de s’attaquer à un monument mythique, Ar-Men, ce phare qui résiste depuis des années aux assauts incessants de l’océan face à l’île de Sein, l’enfer des enfers. Mais, comme à son habitude, Emmanuel Lepage n’oublie pas la légende et les hommes : ceux qui ont construit le phare puis ceux qui l’ont entretenu, qui ont passé des nuits et des nuits à surveiller le feu à l'écouter trembler, ceux qui ont donc sauvé moult navires et marins. Brillant et superbe ! A noter que la première édition est accompagnée du DVD « Les gardiens de nos côtes » diffusé en janvier 2016 sur France 3.
Fiche #2046
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Le narrateur de cet album est Alain, un photographe. Il s’invite à Mont-de-Marsan pour aller la rencontre des manouches. Il a été en effet décidé qu’ils devaient quitter leur camp pour des logements neufs, un quartier sorti de terre pour eux. Il est accueilli par Marie qui lui ouvre les portes de la communauté. L’album va donc mêler photographies et dessin pour nous conter le quotidien des quelques familles présentes, les problèmes et questionnements sont abordés avec douceur, c’est tendre, humain et instructif.
Fiche #2014
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Le lecteur est immédiatement plongé dans l’ambiance du Japon des années 20. Nous suivons d’abord l’arrivée à la ville d’une famille de villageois. Le père, ancien samouraï, est devenu menuisier mais peine à subvenir aux besoins de sa femme et ses filles. Les évènements malheureux s’enchaîne, et il choisit alors de vendre sa fille aînée à la propriétaire d’une maison de geishas. Celle-ci gère son « entreprise » d’un main de fer et devenir geisha n’est pas donné à toute ! L’apprentissage de Kitsune ne sera pas un long fleuve tranquille jusqu’à ce qu’elle découvre sa passion et son art de jouer du shamisen, une guitare à trois cordes. L’atmosphère, le dessin, le scénario, tout emporte le lecteur loin de son quotidien et on attend avec impatience le second tome pour connaître la destinée de Kitsune à laquelle on s’est évidemment attaché !
Fiche #1940
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
L’hiver 1918 vit la fin de la guerre. Les hommes posèrent le fusil, les vainqueurs comme les perdants. Parmi eux, Julien un jeune photographe français et Max un soldat allemand que les drapeaux emblêmes des nations n’ont jamais fait rêver… Le nouveau destin de l’Allemagne n’est pas encore totalement fixé et les deux souhaitent bien y participer alors que bien loin de là, le Mexique est en train de vivre des évènements révolutionnaires… Premier volume d’une nouvelle série après l’excellent « Notre mère la guerre » et on attend déjà la suite !
Fiche #1881
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Si vous aimez le bruit des pas dans la neige gelée, si vous aimez le climat hivernal canadien, si vous aimez les petites villes où chacun se connaît et s’épie, si vous aimez les personnages âpres voire violents, si vous aimez les romans noirs n’interdisant pas une lueur d’espoir, ce bijou de BD est pour vous ! Tout y est ! Le dessin, les couleurs, les personnages, même les bruits !
Fiche #1847
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
En 1937, un sous-marin espagnol traine dans les eaux françaises non loin de Brest, heurte un bateau de pêche et se retrouve immobilisé au port. Les franquistes et les républicains s’affrontent alors en Espagne et le sang coule… Le Front Populaire joue de son côté la carte de la neutralité. Un sous-marin est une arme redoutable et celui-ci va devenir un enjeu important pour tous les camps. Les réseaux s’activent, les espions se croisent, les armes pointent leur nez… Kris et ses compagnons nous révèlent encore avec talent un évènement historique ignoré et pourtant si révélateur, un vrai bonheur.
Fiche #1844
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Ils sont quatre dont une jeune pin-up qui ne s’en laisse pas conter. Déterminés. Le casse d’une banque. Ils réussissent à s’enfuir avec le magot et décident de se cacher quelques temps et ne pas toucher au trésor. L’un d’eux se souvient qu’il est originaire de la campagne et que son oncle a toujours une ferme. Mise au vert et planque idéale même si l’oncle accueille « le petit » d’un direct du droit. Mais les planques se passent rarement comme prévu… C’est noir, c’est drôle, un poil désespéré, c’est bourré de clins d’œil, c’est tendu, c’est fort. A ne pas rater.
Fiche #1845
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
La seconde guerre, ce fut des combats âpres, la résistance, mais aussi la débâcle. Une fuite éperdue des civils avec leurs matelas pour tenter d’échapper au pire. Pascal Rabaté a choisi de nous décrire cette période, pour l’armée, la débâcle tournait à la déconfiture ! Les soldats, parfois sans jamais avoir combattu, isolés, courraient après leur régiment, croisaient par hasard qui une colonne de blindés, qui un avion allemand qui les bombardaient, qui une ferme isolée où demeuraient quelques victuailles… Pascal Rabaté avec une économie des mots évidente et un dessin toujours aussi expressif rend compte non sans humour et ironie de ces évènements tragiques pendant lesquels la vie subsistait et démontre une nouvelle fois l’absurdité de la guerre. On attend la suite avec impatience !
Fiche #1839
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Mike Cervantès est un américain comme un autre, quelques magouilles, sans plus, du caractère, ça c’est certain. Mais pour éviter des soucis avec la police, il décide de s’engager dans l’armée. GI , direction l’Afghanistan. Lors d’une patrouille, ses camarades meurent et il est fait prisonnier par les talibans. Torture, évasion… L’homme revient aux Etats-Unis bien ébranlé et avec un bras en moins. C’est en prison qu’il retrouve la lecture, les livres et surtout un fameux Don Quichotte dont l’auteur, un autre Cervantès, a lui aussi perdu un bras. Ces personnages l’habitent littéralement et Christian Lax fait parfaitement ressentir cette obsession. Il lui manque encore Sancho mais la révolte et l’envie de lutter sont déjà là et le chemin est encore long... En effet nos sociétés plusieurs siècles après la mort de Cervantès continuent de rejeter toujours et encore tous les Don Quichotte et le sombre parcours de Mike Cervantès en témoigne une nouvelle fois ! Le dessin (et les tons) de Christian Lax comme à son habitude est exceptionnel et le scénario noir à souhait dresse un portrait complet des dérives de nos sociétés contemporaines. Incontournable.
Fiche #1609
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Trois petites filles. Elles commencent par se croiser, par se regarder, puis elles s’approchent, se parlent, se touchent. Elles deviendront amies, avec leurs différences, et ne se quitteront plus avec ce désir fou de tout partager, de ne rien se cacher et de ne pas se perdre. Trois petites filles qui grandissent ensemble, côte à côte, et découvrent la vie. Chronique croisée débordante de sensibilité de trois destins, trois vies remplies de joies, de peines et d’amour. Trois gamines auxquelles le lecteur s’attache irrésistiblement, et le dessin et les couleurs d’Emmanuel Lepage n’y sont pas pour rien !
Fiche #1554
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Un jeune peintre japonais en voyage en Europe décide de quitter ses compatriotes pour se rendre à Paris et visiter ses musées. Il se retrouve seul à l’hôtel, mais se couche et se sent mal, la fièvre l’abat et dans un état second, cauchemar, rêve, il flotte dans un espace inconnu. Alors que son état semble s’améliorer, il met son projet à exécution et découvre le Louvre, les œuvres qui l’ont marqué mais rencontre également des personnages mystérieux qui le guident dans ce temple de l’art. Entre rêve et réalité, Taniguchi nous offre un voyage au cœur de l’art, de son histoire et nous permet de remonter le temps pour rencontrer quelques artistes majeurs et mieux appréhender l’esprit des lieux. On retrouve avec grand plaisir le trait de Jirô Taniguchi en voyage en France, un superbe manga grand format aussi bien pour les dessins que le scénario, à proposer à tous les adultes qui douteraient encore de l’intérêt des mangas !
Fiche #1552
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Fin du XIXème, Albert Dada, enfant, tombe d'un arbre et depuis, il est différent. Il devient fugueur incontrôlable. Sans raison apparente, sans prévenir, à n'importe quel moment, il part, part, marche et marche encore. Rien ne l'arrête à part les prisons ou autres asiles. Sans l'intérêt du docteur Tissié, Dada marcherait encore ! En effet, à la recherche d'un sujet de thèse, Tissié expérimentera l'hypnose et ses effets jusqu'à obtenir une guérison complète de Dada. Deux beaux personnages pour une belle et enrichissante découverte !
Fiche #1453
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Superbe bande dessinée ou roman graphique qui relate l’enquête d’un frère qui part à la recherche de sa soeur partie 10 ans plus tôt en Indonésie pour aider, soigner, une population exsangue et meurtrie par le tsunami. Elle a disparu, une enquête officielle a eu lieu, pas de traces, pas d’indices. Mais son frère, Romain, est lassé de voir sa mère souffrir et dans l’attente. Débarqué en Indonésie, il se lance à corps perdu sur les traces de sa sœur en tentant d’éviter les pièges à touristes ! Epaulé par une Papoue aussi belle que mystérieuse, Romain parcourt les îles de l’archipel alors que sa sœur lui apparaît régulièrement en rêve. Où peut-elle bien être, vit-elle encore, pourquoi a-t-elle disparu sans laisser de message ? Profond, émouvant et superbe !
Fiche #1382
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Le temps a passé à Tchernobyl comme ailleurs, mais personne n’a oublié, à Tchernobyl comme ailleurs. Emmanuel Lepage et ses amis partent s’installer quinze jours non loin de la zone interdite en 2008, vingt-deux après. Un printemps à Tchernobyl relate ce séjour. Comment les habitants encore en vie ont-ils survécu ? Comment vivent-ils actuellement ? Le voyage donne lieu à de multiples rencontres, dans la joie, la mélancolie, le passé pointe toujours son nez et quand il s’éloigne, le présent le rappelle immédiatement. Même au pays de la mort, même si le danger est permanent, la vie continue, et Emmanuel Lepage réussit parfaitement à saisir ces quelques petites pépites de bonheur fugace, comme la beauté qui apparaît inopinément. Carnet de voyage ou bande dessinée atypique et émouvant, à ne pas rater !
Fiche #1195
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Pain d'alouette est de retour ! Deux destins se croisent peu de temps après l'armistice dans le pays des mines mais aussi de "La Pascale", autrement dit de Paris-Roubaix course déjà mythique et dantesque. Reine, fille de "L'Aigle sans orteils", est une jeune femme de caractères et force les portes du milieu du cyclisme pour s'engager dans la carrière de journaliste. Elie, destiné à devenir mineur, encadré par son oncle, devient coureur cycliste et rêve d'emporter cette course. Superbe BD sur le monde du vélo et de la mine, l'après guerre, les gens du peuple, la vie, le courage... Chaque planche est un petit bijou. A noter qu'un coffret regroupant les deux volumes est prévu pour la fin du mois.
Fiche #913
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Matthieu BLANCHIN
Christian PERRISSIN
Martha Jane Cannary, les années 1852-1869
Futuropolis
5 | 126 pages | 14-09-2009 | 22.25€
Cette superbe BD au ton sépia rend compte des aventures de Martha Jane Cannary, dite Calimity Jane. Le premier tome concerne sa jeunesse et les aventures de cette jeune femme ainée de six enfants éprise de liberté et d’indépendance. Elle devient rapidement responsable de ses frères et soeurs après la mort de leurs parent, mais pourtant, elle reprend la route pour des aventures périlleuses. Il s’agit aussi éviedement d’un témoignage (libre) de la conquête de l’Ouest et de la naissance des Etats-Unis. Vraiment superbe, le tome 2 est prévu pour octobre 2009 !
Fiche #648
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Matteo, issu d'une famille de Républicains exilée en France, vit à Collioure. La famille de Brignac règne sur la ville et ses habitants. Elle a recueilli à l'âge de trois ans la petite Juliette dont Matteo est amoureux. Lorsque la première guerre se déclare, Mattéo, fils d'un anarchiste pacifiste (décédé depuis quelques temps), en tant qu'immigré espagnol, n'est pas mobilisé. Mais rapidement, devant les reproches de Juliette qui le considère comme un planqué, Mattéo se culpabilise et part finalement sur le front. Du romantique, du romanesque, de l'épique et toujours un coup de crayon inégalé. Superbe 1er volume d'une série de quatre.
Fiche #472
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Futuropolis excelle pour nous offrir de superbes albums alliant le graphisme aux textes. Clément Belin a choisi d’adapter un roman de JC Izzo. « Les marins perdus » se déroule à Marseille où un cargo, l’Aldébaran, est à quai, immobile et personne ne sait jusqu’à quand. L’armateur s’est fait saisir le bateau et les marins attendent depuis cinq mois un repreneur. Trouvant le temps long, l’équipage quitte le cargo avec une prime mais Abdul et Diamantis, le capitaine et son second, décident de rester et de veiller sur l’Aldébaran. Un troisième marin suite à une mésaventure dans Marseille les rejoindra. Diamantis a quitté dans sa jeunesse son premier amour dans cette ville à laquelle il est encore attaché et décide de partir à sa recherche... Ambiance de marins avec leurs secrets et leurs amours, de villes portuaires et de leurs bas-fonds, de brigands… Le scénario et les illustrations s’épaulent pour ce superbe album très humain qui présente parfaitement l’état d’esprit des marins sur terre et sur mer. Intime et émouvant.
Fiche #409
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Paris, fin du dix-neuvième siècle, le départ vers d’autres aventures d’Arthur Rimbaud laissent des insatisfaits. Le monde littéraire pleure l’homme et ses vers, surtout que certains annoncent son retrait définitif de la vie littéraire. Son œuvre a marqué à tout jamais la poésie. La revue « Le Décadent » n’ayant plus d’inédits à publier les remplacent par des faux écrits par Adrien. Celui-ci, poète amateur, est admirateur de Rimbaud et cette expérience le bouleversera, surtout que la réaction de Verlaine à ces publications mensongères sera violente. Un album de toute beauté !
Fiche #296
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Après "Rural" et "Les mauvaises gens", Etienne Davodeau persiste pour notre plus grand bonheur dans le témoignage basée sur un travail documentaire abouti. "Un homme est mort" se déroule en 1950 à Brest, ville totalement détruite en pleine reconstruction. De multiples chantiers sont en cours et moult ouvriers oeuvrent à la renaissance de la ville. Cette annèe là, une grève éclate et la colère gronde et les affrontements éclatent. Le 17 avril, c'est le drame, la police tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes et tuant un homme, Édouard Mazé. Le lendemain, René Vautier, appelé par la CGT pour tourner un film sur le mouvement, débarque clandestinement à Brest alors qu'il est alors recherché suite à un film documentaire, Afrique 50, témoignage du système colonial français d'après guerre. Un témoignage historique et humain d'évènements oubliés.
Fiche #164
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
- Davodeau - Zapico - Lax - Mordillat - Tronchet - Bihel - Bailly - Flao - Davodeau - Zelba - De Luca - Collombat - Collin - Takei - Muralt - Davodeau - Dufaux - Lax - Rizzo - Collin - Rey - Cuvillier - Rabaté - Lepage - Bujak - Perrisin - Maël - Lemire - Cuvillier - Ravard - Rabaté - Lax - Lepage - Taniguchi - Dabitch - Pendanx - Lepage - Lax - Blanchin - Gibrat - Belin - Dabitch - Davodeau