'Recomposez, si vous le pouvez, les fictions aristocratiques ; essayez de persuader au pauvre, lorsqu'il saura bien lire et ne croira plus, lorsqu'il possèdera la même instruction que vous, essayer de lui persuader qu'il doit se soumettre à toutes les privations, tandis que son voisin possède mille fois le superflu : pour dernière ressource il vous faudra le tuer.'    Chateaubriand

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12936233

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Clément Belin




- 1 -



Clément BELIN
Les marins perdus
Futuropolis
84  pages
16.5  euros

29-06-2008

 

    Futuropolis excelle pour nous offrir de superbes albums alliant le graphisme aux textes. Clément Belin a choisi d’adapter un roman de JC Izzo. « Les marins perdus » se déroule à Marseille où un cargo, l’Aldébaran, est à quai, immobile et personne ne sait jusqu’à quand. L’armateur s’est fait saisir le bateau et les marins attendent depuis cinq mois un repreneur. Trouvant le temps long, l’équipage quitte le cargo avec une prime mais Abdul et Diamantis, le capitaine et son second, décident de rester et de veiller sur l’Aldébaran. Un troisième marin suite à une mésaventure dans Marseille les rejoindra. Diamantis a quitté dans sa jeunesse son premier amour dans cette ville à laquelle il est encore attaché et décide de partir à sa recherche... Ambiance de marins avec leurs secrets et leurs amours, de villes portuaires et de leurs bas-fonds, de brigands… Le scénario et les illustrations s’épaulent pour ce superbe album très humain qui présente parfaitement l’état d’esprit des marins sur terre et sur mer. Intime et émouvant.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture