'Quand devient-on parent ? Quand on le désire, quand on accouche, ou qu’on le veut et qu’on l’affirme ? … C’est quand tu acceptes que ton fils soit un autre, et que tu l’aimes tel qu’il est.'   Silvia Avallone

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12949223

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Damien Cuvillier




- 2 -



Damien CUVILLIER   -  Hélène FERRARINI
Eldorado
Futuropolis
175  pages
26  euros

06-09-2018

 

    Le récit débute au début du XX ème dans une cour d’usine. Les patrons font déjà la loi mais certains ouvriers croient encore en leur pouvoir. Marcello s’exprime aussi bien à l’oral qu’à l’écrit : il adore passer des mots doux sous forme de poésie à son amoureuse avec qui, malgré sa famille, il espère prendre le large. Il est ouvrier, pauvre, intelligent et enjoint ses collègues à ne pas courber l’échine et à résister. Mais les temps sont durs alors quand les patrons envoient dans les bars des émissaires promettant un eldorado, quelque part en Amérique latine pour prendre part à la construction d’un canal… Marcello refuse et les incite à refuser. Il se retrouvera pourtant sur le bateau et bien loin de ses projets et de Louisa. Seul son souvenir lui permettra de tenir mais le temps et le travail titanesque à assurer font leur œuvre… Le récit, l'émotion, la description du monde du travail, les personnages et les aspects graphiques, tout est à la hauteur. Un bijou !

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


- 1 -



Damien CUVILLIER   -   KRIS
Nuit noire sur Brest - Septembre 1937
Futuropolis
75  pages
16  euros

18-09-2016

 

    En 1937, un sous-marin espagnol traine dans les eaux françaises non loin de Brest, heurte un bateau de pêche et se retrouve immobilisé au port. Les franquistes et les républicains s’affrontent alors en Espagne et le sang coule… Le Front Populaire joue de son côté la carte de la neutralité. Un sous-marin est une arme redoutable et celui-ci va devenir un enjeu important pour tous les camps. Les réseaux s’activent, les espions se croisent, les armes pointent leur nez… Kris et ses compagnons nous révèlent encore avec talent un évènement historique ignoré et pourtant si révélateur, un vrai bonheur.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture