'Mais nous ne voyons des autres que ce qu’ils nous montrent. Chacun de nous existe dans sa propre tête et dans son cœur, les seuls lieux où nous apparaissons tels que nous sommes, sans promesses et sans fard'   Maria Ernestam

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12353464

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Dominique Kopp




- 1 -



Dominique KOPP
L'ordre des choses
Les Allusifs
68  pages
10  euros

30-12-2005

 

    Premier roman de Dominique Kopp qui publiait jusqu'à maintenant pour la jeunesse. Raymond vit à la campagne sous la coupe de sa mère omniprésente, autoritaire et toute puissante. N'osant lui tenir tête, les jours passent les uns après les autres sans éclat. Il pense avoir trouver le remède en achetant en cachette une femme à des passeurs. L'arrivée de cette femme espère-t-il lui permettra notamment d'amoindrir l'autorité maternelle. Hélas, premier désagrément, la femme descend du bus accompagnée. En réalité, elle est doublement accompagnée puisque le drame qu'elle a vécu dans son pays d'origine ne la quitte pas. Raymond ne saura pas sortir de son rôle d'acheteur et n'adoptera pas les deux compagnons de Ileana. Lentement, avec délicatesse, Dominique Kopp nous dévoilera le drame d'Ileana et nouera celui qui anéantira la ferme de Raymond.
Une écriture toute en nuance pour une histoire dramatique.

Thème(s) : Littérature étrangère

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture