'Choisir une lettre, c'est perdre toutes les autres. Je voulais tout, l'alphabet tout entier.'   Guéorgui Gospodinov

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12659338

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Dominique Sylvain




- 4 -



Dominique SYLVAIN
Les infidèles
Viviane Hamy
360  pages
19  euros

15-02-2018

 

    Salomé Jolain est une jeune journaliste fraîchement arrivée sur TV24 la télé qui monte avec à sa tête, le Roi, Alexandre Le Goff jeune patron ambitieux et exigeant. Alexandre Le Goff vit en couple avec Dorine, une restauratrice de tableaux et a accepté d’employer Valentin, un frère un peu « différent », il est l’homme à tout faire de la télé et adore Salomé. Salomé mène discrètement une enquête pour un long reportage, Le Goff lui a promis, sur les habitués de l’adultère et leur fréquentation régulière de chambres d’hôtel. Est-ce un hasard mais Alice Kléber, la tante de Salomé, gère un site internet qui fournit aux amateurs d’aventures extraconjugales des alibis pour justifier leur absence momentanée. Alice s’est retiré loin du beau monde et de l’agitation parisienne qu’elle connaît parfaitement, en Bourgogne. Elle y vit seule avec son chien adoré alors même si son voisin Lucien veille sur elle et l’aide dans son petit business. Tout ce beau monde va être retourné lorsque le corps de Salomé est retrouvé le crâne fracassé par une bouteille de champagne dans une poubelle non loin de l’hôtel de la Licorne où elle avait réservé une chambre. Le commandant Barnier de la crim’ est chargé de l’affaire avec son adjoint Maze, qui bouleverse hommes et femmes par sa fulgurante beauté. Une belle et noire palette de personnages qui vacillent entre Paris et la Bourgogne et surprendront même le lecteur attentif !

Ecouter la lecture de la première page de "Les infidèles"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 3 -



Dominique SYLVAIN
L'archange du chaos
Viviane Hamy
330  pages
18  euros

19-01-2015

 

    L’équipe du commandant Carat tangue, une équipe à deux têtes avec Mansour qui vient d’être écarté, et une petite nouvelle Franka Kehlmann qui vient d’arriver. Brillante, il va falloir qu’elle trouve sa place alors que Carat un molosse à la Ventura a quelques absences… Elle vit avec son frère, Joey, un solitaire bien singulier passionné de photographies, et refuse de voir son père, le Chacal, histoire familiale mouvementée… C’est à ce moment qu’un tueur en série se réveille, un tueur qui semble toujours avoir une longueur d’avance sur les enquêteurs, un tueur qui torture, coupe les langues puis signe et met en scène ses crimes. Justicier divin, aux ordres des écrits, rien ne semble pouvoir l’arrêter. L’équipe recherche les liens entre les morts, ils visiteront même le quartier Montaigu de Melun, en vain ! La juge commence de remettre en cause leur efficacité, comment débloquer la situation ? Quel fil suivre pour remonter l’histoire de ces meurtres ? La première enquête de Franka à laquelle on s'attache immédiatement.

Ecouter la lecture de la première page de "L'archange du chaos"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 2 -



Marcus MALTE   -  Dominique SYLVAIN
Femmes en colère
Atelier In8
18  euros

06-01-2014

 

    Sublimissime bijou noir que ce coffret ! D’abord dans la forme, l’objet est superbe, soigné, présentation impeccable. En outre, il réunit quatre grands auteurs et les quatre nouvelles sont à la hauteur de leur réputation, aucun doute, elles forment bien un ensemble cohérent et le coffret prend tout son sens. Enfin, le thème, toujours d’actualité, les femmes en colère, évidemment attrayant et traité avec personnalité par chaque auteur, des femmes courageuses aux caractères bien trempés, en colère, et souvent violentes. Chez Didier Daeninckx, onze vieilles dames, sans peur, viennent régler son compte à un banquier digne héritier d’une histoire chaotique. Chacune racontera sa vie de misère et le coup de massue finale porté par les placements pourris de la banque. Chez Marc Villard, Cécile et sa fille Lulu partage un mobile home à Ritsheim. Le froid s’installe, la neige tombe, seul l’alcool réchauffe la mère. Elles découvrent à proximité de leur caravane le cadavre d’une jeune Asiatique. Lulu ne le supporte pas et se lance dans une enquête avec l’intention évidente de venger cette mort inacceptable. Dominique Sylvain nous place au cœur d’un couple qui a décidé d’enfanter par procuration. Issara les aidera à obtenir l’enfant tant désiré. Pourtant, Elsa marche dans Bangkok, excitée, sur les nerfs, cherchant son enfant et son amour disparu. Elle est loin de penser qu’elle abandonnera d’elle-même son désir de vengeance devant la violence du réel. Enfin, Marcus Malte nous propose de rencontrer Tamara, une Guyanaise, qui a hérité d’une maison en métropole, et décide de s’y installer et de se lancer dans l’élevage de cochons. Etrangère, noire, travaillant comme un homme, le village la regarde avec un œil haineux. Sauf une petite fille, une gamine intrépide qui brave les interdits, et vient la rencontrer en cachette. Jusqu’un jour, Tamara décide de stopper ces agressions. C’est terminé, elle l’a décidé !

« Il ne suffit pas d’être Français pour ne pas être étranger. » (Marcus Malte, Tamara, suite et fin)

Ecouter la lecture de la première page de "Femmes en colère"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



Dominique SYLVAIN
Guerre sale
Viviane Hamy
318  pages
18  euros

09-01-2011

 

    Florian Vidal est un jeune, brillant et riche avocat d’affaires. Spécialisé dans la gestion des contrats d’armement comme dans les relations franco-africaines, il est au service exclusif de Richard Gratien, « Mister Africa », sorte de patriarche, image toujours vivante et particulièrement réaliste de la Françafrique. Richard Gratien partage sa vie avec une très jeune, superbe et fantasque épouse mais sans enfant, Florian est devenu son fils spirituel alors qu’il s’efforçait de gravir tous les échelons de l’entreprise. Leur destin bascule lorsque le corps de Florian Vidal est retrouvé aux abords d’une piscine atrocement assassiné : menotté, torturé, un pneu enflammé autour du cou, le supplice du Père Lebrun expérimenté jadis en Afrique du Sud (« Avec nos boîtes d'allumettes et nos pneus enflammés, nous libérerons ce pays ») et à Haïti. Or, cinq ans auparavant, Toussaint Kidjo, un policier franco congolais aux ordres de la commissaire Lola Jost fut assassiné selon le même procédé et son meurtre ne fut jamais élucidé malgré l’implication totale de Lola Jost. Il n’en fallait pas tant pour que Lola maintenant en retraite relance son enquête, persuadée que les deux affaires sont étroitement liées. Elle est épaulée par le dalmatien Sigmund et par son amie Ingrid Diesel, Américaine, artiste masseuse, danseuse au français approximatif, ancienne amante du commissaire Sacha Dugain, qui a pris en charge cette affaire. Deux enquêteurs pour deux enquêtes menées en parallèle sur un rythme endiablé qui parfois se croisent ou se superposent. Les enjeux politico financiers sont gigantesques, le milieu est dangereux, puissant et protégé, les politiques veillent… Les enquêtrices du dimanche ne se sentent pas entravées par les pressions subies par Sacha mais jusqu’où les laissera-t-on progresser dans cette « guerre sale » et violente ?

Article paru dans la Revue "Page des Libraires".

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture