« L’apitoiement sur soi, à ses débuts, est aussi agréable qu’un matelas de plumes. Ce n’est qu’à la longue qu’il devient inconfortable. »
Maya Angelou

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

131194332

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Espérance Garçonnat

Espérance GARÇONNAT

Pas d'ici
Rivages

1 | 255 pages | 11-04-2025 | 20.5€

en stock

« Je suis tombé de ma vie comme d’autres tombent en se tordant la cheville. ». Il a tout quitté, sans se retourner, parti, même son nom a disparu : à Fermagina sur une petite île italienne, il est devenu pour tous Pezzettino. Il déambule, observe, les paysages, la mer, le soleil, la chaleur, les habitants, les enfants, les habitudes, dans une ambiance bienveillante. Ces observations suscitent un retour en arrière, une remontée de souvenirs. Il est venu chercher ici une sérénité, un calme, « Je n’ai ni l’habitude du silence ni celle de la tranquillité. », une réflexion, abandonnant une vie trépidante faite de déplacements, à vive allure, sans pause. Il peut enfin laisser libre cours à sa sensibilité. Il rencontre des personnages de l’île, Lucio, détenteur de la mémoire du lieu, Armando, le cafetier, et la Zia, une femme élégante, grâce à laquelle il poussera la porte de diverses maisons, diverses familles, pour donner aux enfants des cours à la pédagogie atypique. « Une île… ça n’offre pas beaucoup d’avenir pour une histoire » et pourtant, il y trouvera tranquillement, en laissant « de côté les mystères encombrants », une place apaisée et pleine de sens et d’humanité, loin du tumulte de sa première vie. Un premier roman envoûtant, d’une grande douceur et à l’atmosphère très particulière.

Premier roman

« Il faut toujours essayer de se montrer heureux, quitte à faire un peu semblant. »

« Tu sais bien, quand on ne sent pas libre, combien on peut rêver d’une île. »

Ecouter la lecture de la première page de "Pas d'ici"

Fiche #3309
Thème(s) : Littérature française