'Dans l’histoire des hommes, donner naissance et tuer ont toujours été à l’ordre du jour.'   Fabienne Juhel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



8876344

Rivages




- 9 -



James Carlos BLAKE
La loi des Wolfe
Rivages
318  pages
8.9  euros

16-04-2017

 

    La contrebande est aussi une affaire de famille, et chez les Wolfe, ce n’est pas un vain mot ! Elle aimerait bien que le jeune Eddie Gato Wolfe poursuive ses études. Mais lui, impétueux et survolté, préfèrerait participer aux activités de la famille. N’espérant plus leur accord, il décide de s’exiler au Mexique, change de nom et s’engage auprès d’un cartel mexicain. Son boulot est apprécié, tout se passe bien, mais quand il croise le regard de la maîtresse de l’un des chefs du cartel, c’est le début d’un engrenage qui va le mener loin, bien loin et même jusqu’à espérer retrouver sa famille… Une superbe cavale tendue au cœur de la guerre des gangs, sans répit, un couple attachant au milieu d’une violence évidente. On attend l’adaptation cinématographique !

Ecouter la lecture de la première page de "La loi des Wolfe"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller
Traduction : Emmanuel Pailler

 


- 8 -



Jim THOMPSON
Une jolie poupée
Rivages
236  pages
8  euros

17-03-2017

 

    Dusty aurait aimé devenir médecin mais il a dû interrompre (temporairement l’espère-t-il) ses études. Il est maintenant groom la nuit dans un petit hôtel, le Manton, et touche un bon salaire agrémenté de quelques pourboires bienvenus pour entretenir son père malade qui erre dans son appartement. Sa vie sans surprise est bouleversée le jour où Marcia Hillis franchit le seuil de l’hôtel : Marcia n’est pas une femme, c’est la Femme. Dusty est trahi par son émotion et ses sentiments immédiats et Marcia s’en aperçoit évidemment. Et même si le Manton accueille parfois quelques clients aux activités et comportements suspects, le groom se doit d’être irréprochable et les jolis poupées sont souvent bien dangereuses… Les situations extrêmes permettent parfois à chacun de se révéler, pour le meilleur et pour le pire… Des personnages épais et noirs, du suspense, machinations et manipulations croisées, caractères et personnalités affirmés, un roman noir efficace et tendu !

Ecouter la lecture de la première page de "Une jolie poupée"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller
Traduction : Alexis Nolent

 


- 7 -



Elodie LLORCA
La correction
Rivages
188  pages
18  euros

29-10-2016

 

    François a été embauché dans une Revue pour être correcteur, « J’avais justement choisi ce métier afin de ne pas être pris en faute… » Il reprend les lourdeurs, les coquilles, corrige les fautes puis confie son texte à Reine, sa patronne aussi séduisante qu’inquiétante et manipulatrice, « Reine faisait partie de ces femmes qui vous prennent tout. », qu’il désire autant qu’il craint. Il s’aperçoit que le texte que lui rend Reine a été modifié, des coquilles sont réapparues, une lettre changée, la roulure se transforme en coulure et le mot et le sens s’évaporent pour faire place en effet à un autre, une autre phrase, un autre sens. François s’interroge, doute, pourrait-il fauter ou quelqu’un falsifierait-il ses textes ? Dans quel but ? Il tient un carnet, son agenda des coquilles, où il répertorie consciencieusement chaque coquille en espérant percer le mystère. Mais l’homme est seul, étouffé par une grande solitude, sa mère est morte même si elle reste toujours omniprésente à ses côtés, les relations avec sa femme se distendent. Il a toujours subi sa vie, les décisions des autres, seuls les souvenirs et son imagination demeurent fertiles…

Premier roman


Ecouter la lecture de la première page de "La correction"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 6 -



Céline MINARD
Le grand jeu
Rivages
190  pages
18  euros

24-07-2016

 

    Une femme a choisi de s’isoler en haute montagne, un choix réfléchi et volontaire, accepter la solitude au plus près de la nature, être seule pour enfin agréer la promesse de la vie. Elle a construit un refuge adapté au milieu et à sa solitude : « S’il y a une esthétique dans ce volume, c’est celle de la survie. ». Seule dans la montagne, elle entretient son physique comme son esprit, les tâches sont variées et l’ennui inconnu, « Les habitudes aussi, il faut les construire. ». Mais le temps n’usera-t-il pas cette vie monacale ? Et les aléas climatiques ne viendront-ils pas bouleverser les prévisions même les plus pessimistes ? Elle pense avoir tout prévu et ne semble pas douter. Mais dans toute aventure humaine, un grain de sable vient toujours gripper les plus belles machines. Le monstre des montagnes prend cette fois la forme d’une ermite qui s’installe dans son domaine, partager son espace n’était pas programmé... Promesse de vie ou menace ? En effet, la solitude disparaît et la présence de cette inconnue devient obsédante, dérangeante et en outre elle interroge avec insistance les motivations de cette retraite, ne serait-ce pas in fine qu’une fuite ? L’aventure pourra-t-elle se poursuivre ?
Un roman philosophique brillant qui nous interroge sur la solitude, sur le lien social, les relations humaines, la frontière ou le miroir entre soi et l’autre, le temps et les promesses de la vie, sur la capacité à vivre sans promesse ni projet, donc au cœur du fameux (et essentiel selon certains) questionnement du sens de la vie.

« Est-ce que la sagesse serait de supporter sans amertume ni tristesse que la promesse implicite de la relation humaine ne soit pas tenue ? »

« Tous les matins, il faut se souvenir qu’on rencontrera un ingrat, un envieux, un imbécile – tant qu’on est en position de croiser un homme. »

« Paniquer c’est se choisir un maître. »

« La promesse et la menace sont-elles deux façons d’évaluer et de traiter le risque inhérent à toute rencontre humaine ? »

« On emprunte un chemin : on le rend quand on est arrivé à destination. »


Ecouter la lecture de la première page de "Le grand jeu"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 5 -



Michka ASSAYAS
Un autre monde
Rivages
202  pages
18  euros

30-04-2016

 

    Alors que son fils rencontre la musique dans un chemin chaotique, Michka Assayas qui connaît si bien l’histoire du rock, nous confie son expérience inédite de musicien, une aventure artistique qui lui permettra également de recréer du lien avec du fils, ce côté fut une réussite. Michka Assayas se libère enfin, malgré sa peur : « La politique dominait tout, c’est vrai, mais moi, je ressentais surtout le malaise de ne pas être à la hauteur. » Le fils et le père appartenaient à des mondes différents, le monde de la musique pourra les réunir et créer une nouvelle complicité mais pour cela, le père, lui le spécialiste reconnu du rock, devra accepter son incompétence en tant qu’interprète musical et sa vulnérabilité et Michka Assayas réussit à nous faire partager cette expérience en toute modestie et honnêteté.

« Enfin, voilà : j’avais beau avoir la quarantaine passée, je me sentais comme un jeune punk aussi enthousiaste qu’incapable, qui n’allait pas laisser son incompétence et ses limites le freiner. »

« Renoncer à son idéal au nom d’une exigence écrasante traduit une haute idée de l’art qui, de nos jours, se fait rare. »


Ecouter la lecture de la première page de "Un autre monde"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 4 -



Emily BARNETT
Mary
Rivages
190  pages
16.5  euros

21-01-2016

 

    Mary, « Je m’appelle Mary. C’et un nom. », un nom, mais deux femmes et deux époques. La première est une jeune Américaine des années 50 qui quitte l’Amérique en plein maccarthysme pour suivre son époux artiste peintre. La seconde est une adolescente des années 2000 internée avec sa mère dans un château, sorte d’hôpital psychiatrique. Quels liens unissent ces deux femmes ? Les portraits deviennent flous, les différences s’estompent, la folie et la réalité se mêlent, le lecteur est intrigué, dérangé, s’interroge. Des sensations l’envahissent, aucune certitude, il devine un lien fort mais ne peut le deviner, reste hésitant, interdit. Un texte qui bouscule et occupe longtemps l’esprit du lecteur !

Premier roman


Ecouter la lecture de la première page de "Mary"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 3 -



Norman RUSH
Corps subtils
Rivages
268  pages
21  euros

17-12-2015

 

    En 2003, Douglas meurt subitement dans un accident. Sa bande de vieux copains se retrouvent pour ses obsèques. Ils étaient ensemble au moment de la guerre du Vietnam et à cet instant, l’Amérique se prépare à déclarer la guerre à l’Irak. Douglas était au centre de ce groupe, et chacun revient avec ses souvenirs, ses illusions mais qui a conservé ses convictions ? ses rêves ? Le Douglas qui vient de mourir correspond-il au Douglas de leur jeunesse qu'ils admiraient tant ? Chacun revient donc avec son passé mais aussi son présent, son couple, et ses amours et chacun va se révéler dans cet instant particulier.

« … tout être humain possédait un ''corps subtil’’ mystique, que ce soit à l’intérieur, ou sous la forme d’une enveloppe, ou d’une émanation, et qu’il révélait des choses à celui capable de le distinguer. Ces corps subtils t’indiquent l’essence d’une personne, ses secrets, par exemple. Si tu es suffisamment attentive, tu les aperçois. Leur couleur et leur intensité varient. »


Ecouter la lecture de la première page de "Corps subtils"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Hélène Papot

 


- 2 -



Owen SHEERS
J'ai vu un homme
Rivages
350  pages
21.5  euros

26-07-2015

 

    Michael Turner a choisi de rejoindre Londres après la mort de sa femme Caroline assassinée au Pakistan. L'homme est encore meurtri voire névrosé mais il a lié connaissance avec ses voisins, les Nelson, un couple sans histoires et leurs deux petites filles. Il devient le confident, l'ami sûr, toujours là quand il le faut, aussi complice avec Josh qu'avec Samantha. L'histoire s'ouvre avec son entrée dans la maison des Nelson, portes ouvertes et pourtant personne dans la maison semble-t-il du moins... Très loin de Londres, dans le Nevada, un autre homme est blessé, meurtri et peine à se relever. Le commandant McCullen qui a toujours été fier de son métier et de son action, était l'homme qui commandait le drone à l'origine de la mort de Caroline, le monde est si petit, et la culpabilité l'étreint... Owen Sheers nous offre un roman haletant et tendu à souhait que l'on dévore et qui nous parle de culpabilité, d'amour, de vie et de mort, de vérité et de mensonge, de ces instants furtifs où les vies basculent, de notre monde d'aujourd'hui hyper connecté.


Ecouter la lecture de la première page de "J'ai vu un homme"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Mathilde Bach

 


- 1 -



Donald WESTLAKE
Argent facile
Rivages
283  pages
18.5  euros

15-06-2007

 

    Imaginez que vous receviez d'abord un chèque de 1000 euros, puis un second, puis un troisième... sans raison apparente, sans en connaître l'origine : que feriez-vous ? Josh comme trois autres personnes cède à la facilité et encaisse les chèques pendant plusieurs années. Grave erreur ! Il en fait devenu sans le savoir une taupe en attente de missions et lorsque ses "employeurs" viendront le réveiller ("Vous êtes à présent en service actif"), l'enfer commencera. Comment se sortir de cette situation périlleuse face à des professionnels de l'espionnage et de l'arnaque prêts à tout ?

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Blake - Thompson - Llorca - Minard - Assayas - Barnett - Rush - Sheers - Westlake