'Dans la vie, le problème, c’est de se réinventer. De devenir un autre être. D’autant que lorsqu’on cherche à se réinventer, le vrai travail se produit, celui de la perpétuation, la puissante force qui pousse à être toujours soi-même, de sorte que les métamorphoses se nouent et se dénouent pour arriver au terrible constat : nous sommes toujours nous-mêmes mais plus profondément.'   Fabrice Humbert

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12964375

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Isabelle Pandazopoulos




- 1 -



Isabelle PANDAZOPOULOS
La décision
Gallimard
250  pages
9.5  euros

27-05-2013

 

    Louise est une brillante élève de Terminale S, aimée et admirée de tous. Pendant un cours de maths, Louise se sent mal et quitte la classe accompagnée de l'attentionné Samuel de deux ans son cadet pour aller à l’infirmerie. Ils trouvent portes closes et se dirigent vers les toilettes. Louise s’enferme et Samuel patiente. Mais lorsqu’il aperçoit le sang coulé, affolé, il court prévenir le Proviseur qui découvre Louise avec un enfant sur le ventre. Stupéfaction générale y compris de Louise qui hurle qu’elle n’a jamais eu de rapports. Cet évènement est un véritable tremblement de terre et bouleverse évidemment les entourages familial et amical de Louise. Les différents points de vue, l’ensemble des questions soulevées et des réponses avancées sont énoncés avec réalisme comme sont décortiquées les relations entre adultes et ados. L’évènement marque à jamais et aucun retour en arrière n’est admis, Louise doit décider de l’avenir de cet enfant, puis devra vivre avec cette décision, et elle en est en effet consciente. Aborder le déni de grossesse d’une adolescente était inédit et périlleux et Isabelle Pandazopoulos l’a parfaitement réussi, sans clichés ni pathos, loin de toute morale imposée, en préférant stimuler la réflexion du lecteur au cœur d’un flot continu et puissant d’émotions.

Ecouter la lecture de la première page de "La décision"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture