« Ca les vexait, les prolétaires, autant que ceux qui les encadraient, de voir démolir le château où ils espéraient entrer un jour par la grande porte. »
Laurent Chabin

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

51389557

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Ma Jian

Ma JIAN

Nouilles chinoises
Flammarion

237 pages | 04-10-2006 | 19.3€

Ce livre nous transporte en Chine pour suivre la discussion entre un écrivain et un donneur de sang professionnels qui ont connu tous deux les camps de rééducation. L'écrivain qui rêve d'entrer dans le Grand Dictionnaire des Auteurs Chinois a été chargé par le Parti de raconter l'histoire d'un soldat ordinaire. Il nous emmène pourtant à la rencontre des personnes vivant dans son entourage images de la Chine des petites gens. Sept personnages, plus ou moins liés entre eux ayant un lien avec le narrateur ou avec le donneur de sang participent à sept histoires dérangeantes, déroutantes parfois, souvent à la frontière de l'absurde qui nous exposent la survie de ce peuple dans une société oscillant entre communisme et capitalisme. La gent humaine ne ressort pas grandie de ce livre...

Thème(s) : Littérature étrangère

Traduction : Constance de Saint-Mont