« La fiction est la réalité. La réalité est la fiction. La confusion inévitable mène au malheur. Ou peut-être à une autre forme d’humanité. »
Fabrice Humbert

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45993340

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Marie Claes

Marie CLAES

Légère
Autrement

185 pages | 14-02-2022 | 16.9€

16 ans, Annabelle vit avec sa mère et son jeune frère une adolescence classique jusqu’au jour où, pour peut-être répondre à son mal être, elle décide de maîtriser son corps, et de choisir ce qui est bon pour elle, pour lui, et notamment et principalement son alimentation (« …je suis ce que je mange… »). Elle sait ce qui est bon pour elle, trie, diminue drastiquement les quantités ingurgitées : elle contrôle tout dans ce chemin vers la liberté, le refus des injonctions, jusqu’à ce que son corps finalement lui échappe. Les liens avec sa mère, impuissante et désemparée, se distendent et la solitude s’installe. Elle se croit vainqueur de cette épreuve (« Elle a tué le corps qu’on lui vouait… »), mais vainqueur de quoi ? Comment sortir et revenir de ce combat mortifère sans se renier ? « Légère » décrypte avec véracité et réalisme, sans pathos ni recherche d’explications psychologisantes, la chute vertigineuse et dangereuse d’une adolescente dans l’anorexie.

Premier roman

« Elle aime beaucoup l’idée d’avoir contredit l’ordre et pour une fois sans le chagrin qui, autour d’elle, accompagne tout ce qui fout le camp »

Ecouter la lecture de la première page de Légère

Thème(s) : Littérature étrangère