'L’être humain est génétiquement programmé pour agir. Quitte à faire n’importe quoi.'   Laurent Bénégui

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



8876107

Autrement




- 8 -



Simon VAN BOOY
Outre-Atlantique
Autrement
220  pages
18  euros

15-08-2013

 

    Immense puzzle qui traverse le temps (les 60 dernières années du XX ème) et les continents (Amérique, Europe). Les personnages se découvrent tranquillement au gré de leur existence, les pièces s’emboîtent et les liens se font, subrepticement, presque par magie. Deux hommes initient cette saga : John venu défendre une terre étrangère dans son bombardier B-24 est abattu et parcourt, blessé, la campagne française. En danger, il tombe, par hasard, sur un Allemand en mauvaise posture, aurait pu le tuer mais choisit de l’épargner. Les deux hommes prennent alors des chemins opposés sans savoir que cette rencontre et son issue marqueront à jamais les destins des personnages qui prennent part à ce brillant récit mosaïque.

« Il s’est aussi rendu compte que ce que les gens pensent être leur vraie vie n’en est que la surface. La vérité n’a pas besoin d’être démontrée, au fond de soi on sait déjà tout. »

Ecouter la lecture de la première page de "Outre-Atlantique"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère

Les titres de Simon Van Booy lus par Vaux Livres

 


- 7 -



Simon VAN BOOY
L'amour commence en hiver
Autrement
110  pages
12  euros

12-08-2012

 

    Bruno Bonnet, violoncelliste français vivant à New-York, parcourt le monde au gré de ses concerts. Lors de chaque représentation, il revoit toujours le visage d’Anna dont il a conservé une moufle qu’il place dans sa poche lors de chaque concert. Anna était une amie d’enfance morte à l’âge de douze ans devant ses yeux renversée par une voiture.
Hannah quant à elle a grandi au Pays de Galles avec ses parents et son frère Jonathan. Très complice avec lui, sa mort accidentelle l’a profondément marquée et elle conserve toujours sur elle des glands de l’arbre sous lequel il a été retrouvé mort. Rien ne supposait que les deux allaient se rencontrer, quel hasard pouvait les faire se croiser et surtout se reconnaître avec cette certitude qu’ils se connaissent de longue date ? Une belle rencontre, un joli texte sensible, pudique, tout en nuances.

« Les ombres n’avaient pas disparu. Un cadeau, de la part des absents. Ils ne gâchaient pas notre bonheur, au contraire ils lui rajoutaient du sens, de la profondeur. Et nous offraient ce supplément de passion dont nous aurions besoin un jour pour mieux nous aimer. »


Ecouter la lecture de la première page de "L'amour commence en hiver"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère

Les titres de Simon Van Booy lus par Vaux Livres

 


- 6 -



Dominique RESCH
C'est qui Catherine Deneuve ?
Autrement
190  pages
15  euros

18-07-2012

 

    Après « Mots de tête », Dominique Resch poursuit la chronique réjouissante d’un prof de Marseille en lycée professionnel, lycée qu’il n’abandonnerait pour rien au monde. Cette fois, le discours est peut-être plus centré sur le prof lui-même. Il n’a pas perdu sa tendresse et son attention pour ses élèves, il continue d’œuvrer pour que ses mots les atteignent, les interpellent, les bousculent, les émeuvent : « La route des mots est longue. Mais elle a un début. C’est ce qui est bien. Pour un élève, le tout est d’accepter de la prendre, d’accepter l’idée qu’elle puisse mener quelque part ». Néanmoins, il s’agit d’une route à double sens, le prof apprend aussi leur langue si novatrice, rapide, imagée… Toujours avec humour, il dresse un portrait sensible de la jeunesse tumultueuse avec qui il tente d’établir une proximité et une connivence maîtrisées espérant susciter un respect mutuel. Mais pour cela, il n’oublie pas d’énoncer les astuces et autres trucs qui permettent de les apprivoiser, de les captiver, cinéma, cirque et école sont parfois proches… mais si cela permet d’avoir envie de découvrir Catherine Deneuve !

Ecouter la lecture de la première page de "C'est qui Catherine Deneuve ?"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

Les titres de Dominique Resch lus par Vaux Livres

 


- 5 -



Gaëlle JOSSE
Nos vies désaccordées
Autrement
143  pages
13  euros

29-03-2012

 

    François Vallier, le narrateur, est un jeune pianiste, virtuose reconnu, il enchaîne les concerts. Tourbillon de succès, de travail, de réussite... Pourtant, une lettre marque un coup d’arrêt à cette vie rythmée, à cette course. Un infirmier psychiatrique l’informe qu’une de ses patientes écoute sans discontinuité ses CD, notamment ses interprétations de Schumann. Il reconnaît immédiatement Sophie, c’est elle, « Sophie était donc chez les dingues… ». Il doit aller la chercher. Immédiatement. Il a aimé Sophie, passionnément, puis il l’a abandonnée dans un moment dramatique. Il reprend la partition de leur vie, de leur rencontre, « … Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles… ». Il se retourne, fait le point avec sincérité et lucidité sur son passé, pas tendre avec son caractère et ses actes passés, mais peut-on rejouer deux fois la même partition, en tout cas, « J’ai toute la vie pour y arriver ».

Ecouter la lecture de la première page de "Nos vies désaccordées"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 4 -



Dominique RESCH
Mots de tête
Autrement
158  pages
14  euros

14-11-2011

 

    Vingt séquences vivantes, remuantes, drôles décrivent le quotidien d'un prof de Français. Loin de Paris, à Marseille, "la mer, le soleil et l'OM" ! Le face à face n'est pas de tout repos, mais le prof déploie tout son art pour encadrer, guider, écouter, exploiter au mieux les quelques instants propices à l’apprentissage, toujours conscient de la richesse de cette jeunesse inventive, qui a son propre langage et ses codes. Les moments tendus n'arrivent pas à obscurcir les instants de bonheur. Les liens se nouent, les élèves se confient sans retenue. Parfois l'envie, la motivation s'étiolent, mais penser à Tonio et ses congénères les ranime puissamment et joyeusement. Enfin un texte jubilatoire mettant en scène sans angélisme un prof dévoué et fidèle à une jeunesse turbulente et attachante !

Ecouter la lecture de la première page de "Mots de tête"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

Les titres de Dominique Resch lus par Vaux Livres

 


- 3 -



Mercè RODOREDA
Miroir brisé
Autrement
344  pages
21  euros

03-08-2011

 

    Dans son épilogue, Mercè Rodoreda présente précisément ses personnages : « Ils ne sont ni bons ni méchants : comme les personnes qui passent à côté de nous tous les jours de la semaine. Et qui ont leurs secrets. Miroir brisé est un roman où chacun tombe amoureux de qui il n’a pas à tomber amoureux et où celui qui manque d’amour cherche qu’on lui en donne de quelque façon que ce soit : que cela dure une heure ou bien un moment ». Une famille, de nombreux personnages participent à l’intrigue de ce roman, de nombreuses femmes, mais c’est surtout la personnalité de Teresa et ses actes qui fondent son atmosphère et le rendent attachant. Fille d’une vendeuse de poissons, elle tombe amoureuse d’un allumeur de réverbères. Enceinte, elle apprend que cet homme est marié, il adoptera l’enfant et elle en sera la marraine. Premier secret fondateur. Elle fait alors la rencontre qui transfigurera son destin, Nicolau Rovira riche financier l’épouse avant de mourir rapidement. Ainsi elle change de milieu social, règne sur la maison et le domaine épaulée par la fidèle Armanda. Morts, non-dits, secrets habitent ces personnages avec leur faiblesse, leur force, leur méchanceté vivant comme ils le peuvent avec toujours l’espoir d’un amour apaisant.

« J’ai parlé de moi et de choses essentielles dans ma vie, avec un certain manque de mesure. Et la démesure m’a toujours fait peur, très peur. »

Thème(s) : Littérature étrangère

 


- 2 -



Pierre GAGNON
Mon vieux et moi
Autrement
88  pages
9  euros

20-06-2010

 

    Le narrateur vient de prendre sa retraite. Il vit seul et visite régulièrement sa tante dans un centre d’hébergement où il remarque Léo un petit vieux qui attend… « Ma tante décéda et je me mis immédiatement à m’ennuyer… de Léo ». Seule solution : l’adopter. Après quelques formalités, Léo s’installe et la vie à deux débute. Une vraie vie intime. Le ton est tendre, délicat, non dénué d’humour et jamais péremptoire et s’attache à questionner sans jamais juger. Léo pourrait être son père, mais justement n’est pas son père et « s’il avait été mon père, l’aurais-je gardé ? ». Leur quotidien dissèque la relation entre ces deux personnes étrangères, le vieillissement et la vieillesse. Le narrateur s’offre sans retenue, aime sans rien attendre en retour, sans contrepartie, onze mois d’un dévouement émouvant. Un texte poignant où l’auteur accompagne avec réussite les histoires tristes et désolantes de la vieillesse par de la lumière et de la poésie.

Thème(s) : Littérature étrangère

 


- 1 -



Eric BATTUT
Ce petit pois-là
Autrement
12.5  euros

05-03-2010

 

    Ce petit pois là voit ses frères tous identiques, et fiers de l'être mais lui, rêve d'autre chose. Il prend la route pour grandir, et part à la rencontre du monde. Il rencontre le paon et veut sa beauté, le tigre et veut sa force... Un joli album sur la différence et l'identité.

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Eric Battut lus par Vaux Livres

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Van Booy - Van Booy - Resch - Josse - Resch - Rodoreda - Gagnon - Battut