« Une farce que le bonheur, il n’est finalement jamais là où l’on est. »
Laurence Vilaine

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77392881

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Miguel Bonnefoy

Miguel BONNEFOY

L'inventeur
Rivages

2 | 200 pages | 24-07-2022 | 19.5€

en stock

Qui connaît aujourd’hui Augustin Mouchot ? En ces temps, où les ressources énergétiques deviennent un enjeu crucial, il était temps ! Né en Bourgogne, son intelligence et ses capacités sont vite remarqués. Professeur de mathématiques, l’homme est un modeste, un acharné, voire un laborieux. Alors que le charbon inonde le monde, qu’il est partout, noircit déjà tout, Augustin Mouchot, lui, ressent le potentiel et la puissance du soleil. Il se tourne vers le soleil sans jamais chercher la lumière. Après moult échecs, ses inventions sont remarquées, elles atteignent même les oreilles de l’Empereur Napoléon III. Il partira en Algérie pour affronter le soleil et à force de s'y frotter s’y brûlera les yeux. Pionnier de l’énergie solaire, il sera reconnu lors de l’Exposition Universelle de 1878 en fabriquant du froid avec du chaud, puis, floué, disparaîtra discrètement (et pauvrement) à l’image de son existence, une existence chaotique où les épreuves de la vie s'enchaînent invariablement avec les succès. La verve et l’énergie solaire débordante de Miguel Bonnefoy nous entraînent dans un tourbillon lumineux sur les traces de ce formidable inventeur aussi attachant que méconnu, l’erreur est brillamment réparée !

Ecouter la lecture de la première page de "L'inventeur"

Fiche #2861
Thème(s) : Littérature française


Miguel BONNEFOY

Héritage
Rivages

1 | 208 pages | 01-09-2020 | 20.5€

Le phylloxera provoqua en France un bouleversement à la fin du XIX ème : pratiquement l’ensemble du vignoble français fut touché et disparut (notamment à Vaux-le-Pénil !). Cette catastrophe eut évidemment des conséquences humaines. En 1873, un vigneron du côté de Lons-le-Saunier, sur les coteaux du Jura, vit sa vigne dépérir et mourir et décida du jour au lendemain de fuir la misère annoncée avec quelques économies et pieds de vigne en poche et partit vers la Californie. Le hasard ou le destin le fit accoster à Valparaiso au Chili, fondement de cette saga familiale sur quatre générations. Une longue renaissance attendait cet homme (et sa vigne) : un mariage, trois fils et la France se rappelle à son bon souvenir. Les trois fils partent pour la première guerre et seul Lazare reviendra, personnage central du roman. Une saga qui s’étire jusqu’à la mort de Salvador Allende, moment où le dernier de la lignée bouclera le cycle de l’exil en revenant en France après avoir été torturé puis libéré notamment grâce au combat de sa mère. Le premier Lonsaunier changea de nom en arrivant au Chili, le dernier fera de même en revenant en France. Un saga exceptionnelle entre deux pays, entre deux cultures, avec des personnages puissants, lumineux, qui décideront à un moment ou à un autre de leur destin et qui nous rappelle si besoin que l’histoire de l’humanité est une histoire d’exil et de déracinement. Une construction habile qui ne perd jamais le lecteur, un style maîtrisé, un conte (avec un zeste de magie sud-américaine) qui vous emporte aux côtés de personnages principaux et secondaires inoubliables, à découvrir absolument.

Ecouter la lecture de la première page de "Héritage"

Fiche #2583
Thème(s) : Littérature française