'Des anciens marmonnent qu’il n’est pas un agneau qui ne désire être un loup.'   Daniel Arsand

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



9645666

Pascal Garnier




- 3 -



Pascal GARNIER
Vieux Bob
Atelier In8
110  pages
12  euros

22-09-2014

 

    Pascal Garnier excelle pour décrire des instants de vie sur le fil, trajectoires chaotiques, des vies prêtes à basculer, des vies bousculées souvent solitaires, des vieillesses qui s’éteignent et ne trouvent plus leur place. Neuf portraits d’invisibles, ceux dont on parle si rarement, dressés avec précision, avec les mots qui font mouche, sans jugement, un état des lieux noir et réaliste, même les chiens n’ont pas la vie belle chez Pascal Garnier, grand maître du noir débordant d’humanité.

Ecouter la lecture de la première page de "Vieux Bob"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 2 -



Pascal GARNIER
Cartons
Zulma
186  pages
17.5  euros

01-04-2012

 

    Brice illustrateur de livres pour la jeunesse a choisi de déménager pour une grande maison à la campagne afin d’attendre le retour inespéré de sa femme journaliste partie en Egypte. Sans nouvelles, il préfère partir avec toutes leurs affaires en cartons. Il prend possession de sa nouvelle maison, mais l'installation peine et les cartons demeurent souvent intacts. Il les éventre quand le besoin s’en fait sentir. En attendant un signe de sa femme, il n’a plus l’envie de travailler, il se laisse vivre et les occupations dans le coin sont rares. Il rencontre Blanche, personnage étrange, sorte de fée sans âge qui trouve qu’il ressemble étrangement à son défunt père. Ils se voient régulièrement sans vraiment se comprendre et puis, comme souvent dans les romans de Pascal Garnier, le rythme s’accélère, les failles s’accroissent et se dévoilent. Le roman noir et le drame prennent son ampleur agrémentés d’un humour désespéré. Ce dernier roman posthume vivement conseillé ne restera pas dans les cartons. "Oui, il y a bien une vie après la mort... celle des autres, bien entendu" sans oublier celles des livres.

"Quand on a une vie intérieure, on a fatalement une double vie. Restait à savoir laquelle des deux allait bouffer l'autre."

"Rien n'est plus émouvant qu'un couple de vieillards vu de dos."


Ecouter la lecture de la première page de "Cartons"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



Pascal GARNIER
Lune captive dans un oeil mort
Zulma
157  pages
16.5  euros

12-01-2009

 

    Martial et Odette Sudre changent de vie. Ils se sont décidés à rejoindre les Conviviales, résidence clôturée, sécurisée, réservée aux séniors. Ils arrivent sur le lieu les premiers, suivis de près par les Nolde puis par Léa femme seule donc nécessairement suspecte… Chaque couple débarque avec sa personnalité, son histoire, son passé, ses peurs et ses lubies, ses espoirs et tente de retrouver l’harmonie dans ce lieu paisible, trop paisible peut-être... Ils ne croisent que M. Flesh, le gardien bourru chargé de la sécurité et de l’entretien du domaine et Nadine, jeune animatrice qui doit tenter de les amuser et de les occuper. Pascal Garnier excelle pour installer des ambiances harmonieuses, sereines, qu’un grain de sable viendra tragiquement enrayer et faire basculer dans le noir et le tragique. Cette fois, il s’agit d’un camp de gitans qui s’installe à proximité du domaine. La peur et ses conséquences même dans un petit groupe explose littéralement ce petit havre de bonheur, les secrets jaillissent, la haine surgit… jusqu'à l'implosion finale !

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture