« La nature est un fantôme. Une chose que nous avons idéalisée, qui nous échappe et nous nargue, comme un rêve sans cesse recommencé et dont nous ne pouvons jamais reconstituer la trame exacte. »
Jérôme Lafargue

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77413565

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Philippe Motta

Philippe MOTTA

Les yeux
In8

1 | 108 pages | 05-10-2012 | 11€

Le jeune garçon qui s’exprime a subi un terrible accident, son père est décédé, sa mère est dans le coma. Elle ne parle plus prolongeant ainsi le chaos engendré par cet accident. L’enfant attend, n’abdique jamais mais le silence reste de mise. Traumatisé dans son corps et dans sa tête, il se sent coupable et attend un mot de sa mère pour espérer surpasser ce sentiment de culpabilité. L’enfant conserve une vigueur étonnante mais les mots peinent à se placer, à s’organiser, la syntaxe hésite. Seuls les yeux perpétuent le lien qui les unit toujours en espérant et attendant un signe de tendresse. Un texte émouvant à la prose singulière portrait d’un petit garçon plein d’amour pour sa mère, confirmant qu’« on ne vit que par choix ».

Ecouter la lecture de la première page de "Les yeux"

Fiche #1193
Thème(s) : Littérature française