'Les adieux sont incompréhensibles, comme la mort.'   Ulrike Edschmid

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12935306

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Simon Van Booy




- 2 -



Simon VAN BOOY
Outre-Atlantique
Autrement
220  pages
18  euros

15-08-2013

 

    Immense puzzle qui traverse le temps (les 60 dernières années du XX ème) et les continents (Amérique, Europe). Les personnages se découvrent tranquillement au gré de leur existence, les pièces s’emboîtent et les liens se font, subrepticement, presque par magie. Deux hommes initient cette saga : John venu défendre une terre étrangère dans son bombardier B-24 est abattu et parcourt, blessé, la campagne française. En danger, il tombe, par hasard, sur un Allemand en mauvaise posture, aurait pu le tuer mais choisit de l’épargner. Les deux hommes prennent alors des chemins opposés sans savoir que cette rencontre et son issue marqueront à jamais les destins des personnages qui prennent part à ce brillant récit mosaïque.

« Il s’est aussi rendu compte que ce que les gens pensent être leur vraie vie n’en est que la surface. La vérité n’a pas besoin d’être démontrée, au fond de soi on sait déjà tout. »

Ecouter la lecture de la première page de "Outre-Atlantique"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Micha Venaille

 


- 1 -



Simon VAN BOOY
L'amour commence en hiver
Autrement
110  pages
12  euros

12-08-2012

 

    Bruno Bonnet, violoncelliste français vivant à New-York, parcourt le monde au gré de ses concerts. Lors de chaque représentation, il revoit toujours le visage d’Anna dont il a conservé une moufle qu’il place dans sa poche lors de chaque concert. Anna était une amie d’enfance morte à l’âge de douze ans devant ses yeux renversée par une voiture.
Hannah quant à elle a grandi au Pays de Galles avec ses parents et son frère Jonathan. Très complice avec lui, sa mort accidentelle l’a profondément marquée et elle conserve toujours sur elle des glands de l’arbre sous lequel il a été retrouvé mort. Rien ne supposait que les deux allaient se rencontrer, quel hasard pouvait les faire se croiser et surtout se reconnaître avec cette certitude qu’ils se connaissent de longue date ? Une belle rencontre, un joli texte sensible, pudique, tout en nuances.

« Les ombres n’avaient pas disparu. Un cadeau, de la part des absents. Ils ne gâchaient pas notre bonheur, au contraire ils lui rajoutaient du sens, de la profondeur. Et nous offraient ce supplément de passion dont nous aurions besoin un jour pour mieux nous aimer. »


Ecouter la lecture de la première page de "L'amour commence en hiver"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Micha Venaille

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture