'La dictature des gens généreux, c’est terrible.'   Blaise Gauquelin

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12593135

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Stephen Hunter




- 1 -



Stephen HUNTER
Le 47e samouraï
Du Rocher
391  pages
19  euros

22-08-2008

 

    Bob Lee Swagger, la soixantaine, est un ancien marine qui a fait une croix sur le passé, du moins le croit-il. Bien que héros militaire comme le fut son père, il ne vient pas grossir les rangs des défilés militaires. Il vit paisiblement, à l’abri du besoin, dans l’Ouest américain entouré de sa femme et de sa fille. Il reçoit un jour une lettre du Japon à laquelle il ne prête guère attention mais qui lui annonce la venue éventuelle de Philip Yano un Japonais qui enquête sur les batailles américano-japonaises de 1945 auxquelles le père de Bob a participé. Huit jours plus tard, il accueille Philip Yano sans trop savoir quoi lui dire, son père ayant été peu loquace à propos de ses exploits militaires. Le courant passe immédiatement entre les deux hommes même lorsque Philip annonce que le père de Bob a tué le sien. Respect militaire mais aussi respect d’homme à homme. Philip est venu pour savoir si Bob n’aurait pas hérité du sabre de son père. Bob n’en a pas eu connaissance et lui assure de le rechercher. Il le retrouvera et l’apportera en mains propres à Philip avant de découvrire que ces sabres ont une valeur pécuniaire importante et sans comparaison avec la valeur symbolique... Et c’est le début de l’aventure dangereuse qui emmènera Bob deux fois au Japon (la seconde avec une fausse identité). Il se verra confronter de très très près au monde des yakuzas et des samouraïs. Son histoire militaire facilitera son adaptation jusqu’au point de devenir le 47 ème samouraï et de savoir manier le sabre efficacement, très efficacement. Dépaysement total assuré pour ce thriller qui confronte deux mondes a priori différents et décrit l’âme des samouraïs, leurs règles de combat et d’honneur en évitant toute lourdeur (les spécialistes des arts martiaux n'apprendront rien) le tout avec une intrigue menée tambour battant.

« … Il faut savoir se perdre dans la détails. Ils nous tiennent à l’écart du monde extérieur, et en même temps ils sont le monde. Yano traduisit ces propos à sa fille, qui répliqua aussitôt. Elle dit que vous avez dû être japonais dans une vie antérieure. Ce qui expliquerait beaucoup de choses. »

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller
Traduction : Guy Abadia

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture