'L'idiotie est une maladie qui va bien avec la peur. L'une et l'autre s'engraissent mutuellement, créant une gangrène qui ne demande qu'à se propager.'   Philippe Claudel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



13220607

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Takuji Ichikawa




- 1 -



Takuji ICHIKAWA
Je reviendrai avec la pluie
Flammarion
322  pages
19.5  euros

19-02-2012

 

    A la mort de sa femme, Takumi se retrouve seul avec son fils Yûji, petit bonhomme de six ans. Quelques temps plus tôt, elle leur a annoncé « Je ne serai bientôt plus de ce monde, mais lorsque la saison des pluies sera de retour, je reviendrai sans faute voir comment vous débrouillez, tous les deux ». Cette promesse et leur amour pour Mio malgré leur souffrance leur permettent de vivre, unis dans l’attente de son retour. Quand le moment tant souhaité est venu, le temps s’arrête pour six semaines merveilleuses comme un bonheur suspendu. Mio a perdu ses souvenirs, les redécouvrent, apprend sur eux comme sur elle-même. Ils savent qu’elle repartira mais font tout pour profiter de leurs retrouvailles. Hymne à l’amour éternel, ce joli conte philosophique, tout en délicatesse et retenue, sensible et douloureux, entre rêve et réalité ne pourra vous laisser indifférent.

« Le souffle du vent l’a finalement emportée, elle aussi. Il ne restait plus que son odeur. Cette odeur. Le message le plus intime qu’elle m’ait transmis. Le seul message au monde. »


Ecouter la lecture de la première page de "Je reviendrai avec la pluie"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Mathilde Bouhon

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture