« On dirait que les familles sont faites pour ça. Elles créent des rôles, des règles, des interdits et des silences infranchissables. Tu deviens un individu, mais dans la famille non, tu dois tenir un rôle, respecter les règles, ne pas transgresser, se taire. A la fin c’est toujours à elle qu’on en veut... »
Thomas B. Reverdy

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

47422613

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Tiffany Quay Tyson

Tiffany Quay TYSON

Un profond sommeil
Sonatine

395 pages | 07-08-2022 | 22€

L’histoire commence à White Forest dans le Mississipi en 1976, mais en fait, elle démarre des années plus tôt, peut-être des siècles plus tôt au moment les Séminoles ont commencé d’habiter ces lieux. Roberta Lynn ou Bert, Pansy et Willet (le garçon, l’ainé) sont les trois enfants d’un couple, Loretta et Earl, qui s’aime même si le père est très souvent absent à cause de ses multiples trafics, une famille comme les autres, enfin presque, « Nous étions blancs, mais pas du même blanc. ». Non loin d’eux, habitent Mamie Clem et Chester, leur oncle qui trafique avec leur père et qu’ils évitent. Par un jour de lourde chaleur, les trois, malgré l’interdiction de leur père, vont chercher le frais dans une carrière (soi disant maudite) et se baigner dans l’eau fraiche. Pendant que Pansy (la plus jeune) fait la planche, Bert s’éloigne ramasser quelques fruits sauvages et Willet dans le bois avoisinant. Quelques minutes d’inattention, et Pansy disparaît mystérieusement. C’est la catastrophe, Pansy était la préférée, et ils se sentent responsables. L’enquête ne donne rien, progressivement tout le monde oublie, sauf la famille naturellement, cette disparation va tuer à petit feu Loretta la mère. Bert et Willet ne lâcheront jamais et mèneront l’enquête des années durant pour trouver les clés de cette disparition. Une enquête qui va mettre à jour une multitude de vérités : sur Pansy, sur leur famille, sur leur père, sur Mamie Clem et Chester mais aussi sur l’histoire américaine, la ségrégation et le racisme. Bert sait que « ... nous sommes tous chargés du poids des bagages de nos ancêtres » alors elle lègue cette confession et ses vérités (« Tu es issue de l’eau, de la terre et du sang. ») à la petite dernière de la lignée en espérant qu’elle puisse suffisamment s’en libérer. Attention, bijou ! Vous avez apprécié « Betty », vous allez adorer « Un profond sommeil ». Une construction, une intrigue, des personnages, l’Amérique profonde, une histoire dans l’Histoire, c’est âpre, c’est dense, c'est ample, c’est brillant, c’est noir, magistral.

« La vie prenait des détours mystérieux, merveilleux et tragiques. »

« Ma mémoire était comme une série de grottes reliées les unes aux autres, chacune contenant un fait nouveau et surprenant. »

Ecouter la lecture de la première page de Un profond sommeil

Thème(s) : Littérature étrangère

Traduction : Héloïse Esquié