'On ne se prépare pas à une tragédie, elle vous tombe dessus.'   Anna Enquist

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



9907823

Sonatine




- 9 -



Giampaolo SIMI
La nuit derrière moi
Sonatine
283  pages
18  euros

27-06-2016

 

    « Furio est un monstre. » Furio est représentant de commerce, fier de son métier et de son expérience dans le monde de l’édition, il a quatre amours : sa fille, Caterina, sa femme, Elisa, sa voiture ancienne, une Duetto qu’il chouchoute, et enfin ses chaussures, en effet, pour un représentant, les chaussures sont essentielles, pour un monstre aussi... Il a connu Elisa à l’école, l’a épousé et lui a tout offert : une maison quelque peu isolée il est vrai (avec un endettement à très long terme), une petite fille, elle a tout pour être heureuse. Il est le mari idéal et un papa poule, tout du moins l'estime-t-il... Mais que cache son sourire de représentant expérimenté ? Pourra-t-il résister aux difficultés professionnelles et aux mensonges de sa femme ? Giampaolo Simi a mis en place une construction vraiment singulière qui se joue de la chronologie et joue aussi avec le lecteur, fausses pistes, indices parsemés ici et là, observe et décrypte parfaitement la psychologie de ce personnage étrange, et nous offre un texte oppressant et tendu.

« Comme tu l’as appris de tes camarades, dans les vestiaires, on donne le pire de soi. »

« La vérité ne sert jamais à rien, putain, c’est ça, le problème. »

« Le temps est un fleuve lent mais puissant, qui emporte tout avec lui : haine, douleur et surtout énergies. »



Ecouter la lecture de la première page de "La nuit derrière moi"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller
Traduction : Sophie Royère

 


- 8 -



Robert POBI
Les innocents
Sonatine
446  pages
21  euros

26-11-2015

 

    Pas grand-chose n’effraie Alexandra Hemingway. Elle sait prendre les risques nécessaires pour résoudre ou régler ses affaires. Et son corps en porte les stigmates… Lorsque l’on retrouve un corps d’enfant dans l’East River affreusement mutilé, elle se lance immédiatement à fond dans l’enquête. Néanmoins, lorsque les meurtres et macabres découvertes s’enchaînent, elle commence de trembler et de douter, heureusement, sa ténacité est extrême, et il fallait ça pour remonter les fils particulièrement mêlés de cette enquête. Un roman âpre et tendu (âmes sensibles, passez votre chemin), une intrigue particulièrement complexe, et une enquêtrice tête brûlée attachante.

Ecouter la lecture de la première page de "Les innocents"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller
Traduction : Arnaud Baignot

 


- 7 -



Elizabeth LITTLE
Les réponses
Sonatine
495  pages
21  euros

21-04-2015

 

    Janie Jenkins vient de passer dix ans en prison. La jeune femme insouciante et déjantée avait des relations houleuses avec sa mère, la mystérieuse et fortunée Marion Elsinger. Et quand celle-ci est retrouvée assassinée dans sa maison avec à ses côtés sa fille, Janie est suspecte, accusée puis condamnée. Mais, après sa libération, Janie veut des réponses : qui est vraiment cette mère ? Janie n’a aune mémoire des faits de la soirée tragique, l’a-t-elle réellement tuée ? Elle se lance dans une enquête complexe au cœur d’une Amérique profonde, au fond du Middle West et pour ne rien arranger, elle a l’Amérique à ses trousses qui continue de la croire coupable. Le rythme va crescendo, l’enquête est bien menée, les personnages singuliers et la fin inattendue. Encore une belle réussite chez Sonatine !

Premier roman


Ecouter la lecture de la première page de "Les réponses"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller
Traduction : Julie Sibony

 


- 6 -



Roderick THORP
La traque
Sonatine
615  pages
22  euros

08-08-2014

 

    La traque aurait pu s’appeler Chasseurs puisque le lecteur rapidement horrifié assiste impuissant à deux chasses simultanées et concurrentes. Phil Boudreau de la brigade des mœurs de Seattle connaît parfaitement le terrain et ses acteurs et actrices. Aussi lorsque ses collègues découvrent le corps d’une jeune femme dans la Green River, ils l’appellent pour l’identifier. Boudreau l’identifie immédiatement et suspecte une de ses anciennes « rencontres », Garrett Richard Lockman. Son avis et son rapport sont ignorés et les morts se multiplient, toujours des jeunes femmes, pratiquement toujours des prostituées et souvent le même mode opératoire. Le tueur de la Green est né. Boudreau est écarté de l’enquête mais n’abandonne pas. Hargneux, teigneux, entêté, obsédé par ces mortes et ce Lockman, il continue telle une hyène patiente, en solo, son enquête faisant fi des obstacles répétés et troublants de sa hiérarchie. Dans le même temps, Garrett Richard Lockman continue de chasser les jeunes prostituées et trouve son plaisir en voyant s’éteindre la lumière de la vie au moment de son orgasme. Tout puissant, manipulateur, rusé, et sans limite, il répand la psychose dans la ville. La panique guette, et il faudra près de dix ans pour que les meurtres s’arrêtent. Enfin, jusqu’au prochain… Oppressant, inquiétant, terrifiant, le mal absolu a trouvé un nouveau et "digne" représentant !

Premier roman

Ecouter la lecture de la première page de "La traque"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller
Traduction : Michelle Charrier

 


- 5 -



David CORBETT
Une certaine vérité
Sonatine
550  pages
22  euros

10-08-2013

 

    En 1994, Jude McManus a 17 ans quand son père est retrouvé mort dans les eaux d’un lac. Il était flic à Chicago et de lourds soupçons pesaient sur lui et son équipe, Phil Stroke et Bill Malvasio. Accident ? Suicide ? Cette disparition ne sera jamais élucidée même si Jude assiste à la perquisition en règle de sa maison par les collègues de son père qui ne se gênent pas pour donner leurs avis. Phil et Bill quittent quant à eux le devant de la scène… On retrouve Jude en 2004 comme garde du corps d’Alex, un scientifique américain, dans la République du Salvador. Dans ce pays gangrené par la pauvreté, la violence et la corruption, Alex est venu réaliser un audit pour un grand groupe concernant l’exploitation de l’eau. Bill Malvaisio navigue également entre les Etats-Unis et le Salvador. L’homme n’a plus aucune limite et il agit aussi bien pour son compte que comme homme de main d’un chef mafieux. Bill contacte alors Jude lui proposant de faire venir au Salvador Phil Stroke pour le relancer et le sortir de la panade. Jude y voit l’occasion de connaître enfin la vérité sur la fin de son père mais une certaine proximité avec ces deux hommes a résisté au temps et aux doutes sur leur honnêteté à Chicago. Bill parait sincère et repenti, mais Bill ne fait rien gratuitement… et Jude même s'il refuse longtemps la réalité, vient de tomber dans un engrenage terrible. La trame est dense puisqu’elle allie une intrigue haletante, un portrait efficace des relations entre l’Amérique et le Salvador comme de l’état affolant de cette République.

Premier roman

« Je pense que nous sommes tous des ordures. »

« Et qu’était l’amour sans un peu de trahison ? »

« Peut-être qu’ici c’est ça, la seule solution quand on veut sauver quelque chose, pensa-t-elle en rentrant dans la maison. Il faut le tuer d’abord. »

« Pourquoi est-il si difficile pour nous autres Américains – et pus particulièrement pour nous autres hommes américains – de concevoir qu’on puisse ne pas avoir envie de nous ? »


Ecouter la lecture de la première page de "Une certaine vérité"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller
Traduction : Pierre Szczeciner

 


- 4 -



Penny HANCOCK
Désordre
Sonatine
382  pages
20  euros

02-06-2013

 

    Sonia, la quarantaine, vit dans la maison de ses rêves, de son enfance, au bord de la Tamise, un fleuve puissant, changeant, personnage omniprésent. Depuis quelques mois, son mari Greg la délaisse, voyage beaucoup et souhaite vendre cette maison pour partir loin des rives de ce fleuve. Sa fille Kit a rejoint d’autres cieux. A force de contempler ce fleuve, les souvenirs refluent et au milieu de cette enfance, le mystérieux Seb qui semble l’avoir marquée à jamais. Aussi, lorsque Jez, un jeune de 15 ans, le neveu de son amie Helen, vient emprunter un disque de la collection de Greg, elle ne veut plus le quitter, et en un instant, elle décide de le retenir, de le séquestrer. Obsédée par sa jeunesse, son physique, son apparence, elle le veut exclusivement, sans partage et le séjour se prolonge d’autant plus que l’enquête la délaisse et s’oriente vers un coupable inattendu. La violence est contenue ce qui accroît la tension jusqu’à la rupture ! La fluidité du récit est assurée par l’alternance des points de vue et des descriptions des quotidiens des deux femmes. Une trame et un suspense envoûtants, tendus, stressants, sans temps mort, vous ne contemplerez plus la Tamise du même œil !

Ecouter la lecture de la première page de "Désordre"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller
Traduction : Julie Sibony

 


- 3 -



L.C. TYLER
Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage
Sonatine
235  pages
16.2  euros

16-08-2012

 

    Ethelred Tressider continue de rêver de Booker Prize alors qu’il édite des romans sous trois noms. Il est notamment l’auteur de polars dont l’enquêteur Fairfax arrive en fin de carrières. Elsie, son agent, l’incite fortement avec son franc parler à continuer son œuvre afin d’en tirer encore quelques faibles subsides. Lorsque la police vient leur annoncer la disparition de Geraldine son ex-femme, volage et grande manipulatrice, il devient cette fois l’acteur en chair et en os d’une nouvelle enquête. Poussé par Elsie qui ne lache pas d'une semelle, il se lance sur les traces de son ex avec des motivations assez obscures. Quant à elle, la police suit la piste d’un tueur en série malgré quelques réponses et comportements d’Ethelred ambigus. Ethelred ne serait-il pas mêlé plus qu’il ne le dit à cette disparition ? Entre deux réflexions littéraires, l’enquête digne d’un Poirot ou d’une miss Marple balade le lecteur avec une pointe d’humour permanente qui agrémente cette enquête so British !

Premier roman


Ecouter la lecture de la première page de "Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller
Traduction : Julie Sibony

 


- 2 -



S.J. WATSON
Avant d'aller dormir
Sonatine
411  pages
21  euros

01-05-2011

 

    La narratrice Christine a perdu totalement la mémoire suite à un accident. Elle vit avec Bent son mari qui lui est totalement dévoué. Chaque matin, tout est oublié et tout à refaire. Tous les traitements ont échoué. Elle voit maintenant en cachette le Dr Nash qui lui conseille de tenir un journal, sa nouvelle mémoire. Jour après jour, malgré son amnésie, ses certitudes concernant son passé s'ébranlent. Doute oublié le lendemain ! Suspense éprouvant et continu. "Avant d'aller dormir" fait partie de ces livres que l'on a parfois envie de reposer et qu'inexorablement l'on reprend pour ne pas oublier !

Premier roman


Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller
Traduction : Sophie Aslanides

 


- 1 -



Diana ABU-JABER
Origine
Sonatine
501  pages
22  euros

02-06-2010

 

    L’intrigue se déroule à Syracuse, état de New-York. L’héroïne, Lena, appartient à une unité scientifique de la police en tant qu’experte en empreintes digitales. Elle complète cette expertise par une sensibilité extrême qui lui permet pratiquement de ressentir l’indicible. Ses capacités sont connues et reconnues mais sa fragilité l’empêche d’occuper le devant de la scène. Ses failles proviennent de son enfance, Lena se sait orpheline, adoptée dans des circonstances obscures et ses parents adoptifs lui refusent toute explication quant à son passé. Bébé, elle croit avoir partager le quotidien de singes dans une immense forêt. Ses origines inconnues la perturbe perpétuellement, alors, lorsque son enquête semble la confronter à un serial killer de bébés, son passé la rattrape. D’autant plus, qu’elle se sent de plus en plus liée à cette série de meurtres. Réalité ou folie ? Fantasme ou réalité ? Lena mènera jusqu’au bout son enquête (sa quête ?) quoi qu’il lui en coûte… Un thriller qui descend lentement mais sûrement au plus profond de l’âme humaine.

Premier roman

Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller
Traduction : Edith Ochs

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Simi - Pobi - Little - Thorp - Corbett - Hancock - Tyler - Watson - Abu-Jaber