« La paternité, c’est donnant-donnant, protection, éducation et nourriture contre émerveillement, amour inconditionnel et supplément de vie. Une tendresse pour adoucir la rugosité du monde. »
Eric Pessan

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93592858

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Marc Vassart

Marc VASSART

Le serval noir
Au Diable Vauvert

2 | 487 pages | 27-11-2008 | 20€

Encore un livre sur les conséquences de la politique chiraquienne ! L’avenir du Musée de l’Homme s’obscurcit après la création du musée des Arts Premiers voulue par Jacques Chirac. Le département d’ethnolinguistique du professeur Somerset Bienvenue semble amené à disparaître. Mais c’est sans connaître Somerset qui espère, en un coup d’éclat inattendu, rendre indispensable son laboratoire. Indiana Jones parisien, il part en direction de l’Afrique de l’Est pour y découvrir le langage originel de l’humanité. Aventure périlleuse puisque la zone s’est embrasée, le Kenya attend les troupes américaines et la frontière entre la Tanzanie et le Kenya a disparu temporairement. Somerset pour mener à bien son projet espère pourtant retrouver dans la vallée du Rift une poterie antique qu’un appareil récemment inventé pourra décrypter. Livre inclassable qui laisse transparaître toujours à bon escient les connaissances précises de l’auteur, entre le thriller et le roman d’aventures, humour, (en)quête, rebondissements, informations ethnolinguistiques, historiques… Une belle épopée moderne.

« On pouvait dire ce qu’on voulait sur les Blancs, l’Europe et l’Occident, mais que Somerset Bienvenue soit payé par son gouvernement pour apprendre des proverbes swahili que même les Tanzaniens ignoraient plongeait Bariki dans un abîme de perplexité. »

Fiche #489
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir


Marc VASSART

Les larmes étaient leur pardon
Le Navire en Pleine Ville

1 | 269 pages | 02-11-2007 | 17€

Un laboratoire pharmaceutique découvre une piste pour l’élaboration d’un vaccin contre le sida en manipulant des tissus vivants mais hélas, il s’agit d’un prélèvement de dugong. Or ces animaux placides et pacifiques qui peuplaient les rivages des iles indonésiennes semblent disparus. Ne subsisterait il pas quelques animaux dans des lieux reculés ? Les enjeux sont grands et la compétition féroce… Chris accompagnée de la mystérieuse Amélie se lancent à leur recherche avec quelques concurrents mal intentionnés à leur poursuite. Roman d’action, réflexions écologique et sociale, thriller d’anticipation écologique, « Les larmes étaient leur pardon » tiendra les ados et adultes en haleine du début à la fin.

« … les blancs n’ont plus de rêves, de visions ou d’espoirs à transmettre à leurs enfants pendant les longues soirées d’hiver. A la place, il y a aujourd’hui les programmes (TV, ordinateurs), les réseaux, les plans : les sacrements sans âme d’un intellect désacralisé »

Fiche #323
Thème(s) : Jeunesse Littérature française