'Il y a des gens qui aiment se dévouer, pour qui les pauvres représentent une source toujours renouvelée de satisfactions et une matière première inépuisable, comme les dépôts d’ordure pour certains artistes contemporains.'   Franz Bartelt

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



21196280

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Cambourakis




- 4 -



Andrea DONAERA
Je suis la bête
Cambourakis
216  pages
22  euros

28-05-2020

 

    Domenico Trevi, dit Mimi, est à la tête de la Sacra, dans les Pouilles, une organisation mafieuse violente, cruelle et prête à tout pour conserver son pouvoir, accroître sa richesse et sa domination. Alors il sait que la vie n’a que peu de valeur et la mort fait partie de son quotidien (« Les morts méritent le respect. Toujours. ») ; Mimi et ses hommes dévoués et obéissants ne comptent plus les cadavres qu’ils laissent derrière eux… Cette fois, c’est différent, Mimi est touché dans sa chair, son fils Michele de quinze ans est mort, il s’est suicidé. Mais il faut bien faire payer à quelqu’un ce drame : ce sera Nicole à qui Michele offrait ses poèmes et qu’elle a éconduit avec mépris et moquerie. Qui pourrait sauver la Belle de la Bête ? Au cœur de ce drame, de cette vengeance, de cette violence bestiale et de cette organisation mafieuse, Andrea Donaera donne la parole aux différents acteurs, variant les points de vue, les sentiments entre l’amour et la haine, la bestialité et l’humanité. Son style entêtant renforce la puissance et la tension de la trame, variations de rythme, scansions, musicalité, répétitions, courts dialogues nous entraînent dans une ronde dangereuse, une danse du feu brûlante et obsédante au goût amer de sang. Une très belle découverte.

Premier roman


Ecouter la lecture de la première page de "Je suis la bête"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Lise Caillat

 


- 3 -



Alessandro RICCIONI   -  Simone REA
Voilà le vent
Cambourakis
14  euros

01-03-2017

 

    Un matin d’hiver, le vent se leva de très mauvaise humeur, alors, évidemment, il se mit à souffler et souffler encore. Les chapeaux s’envolèrent et leurs propriétaires, un peu tristes, ne purent que les accompagner du regard… Impuissants, ils se demandaient comment calmer cette colère et ce qu’allaient devenir leurs chapeaux… Douceur et poésie…

Thème(s) : Jeunesse

 


- 2 -



Beniamino SIDOTI   -  Gianluca FOLI
Le lion mangeur de dessins
Cambourakis
13.5  euros

10-03-2013

 

    Le lion pourrait manger les enfants mais il préfère leurs dessins si colorés, si goûteux. Il ne s'en lasse pas et les dévore jour après jour, rien ne vaut un dessin tout frais ! Mais les enfants commencent de se décourager et aimeraient bien garder quelques-unes de leurs oeuvres ! Ruse et poésie font bon ménage dans ce bel album.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 1 -



Tom DRURY
La contrée immobile
Cambourakis
175  pages
20  euros

08-08-2012

 

    Enfant, Pierre Hunter vit entouré par l’amour de ses parents. Après leurs disparitions, il devient barman dans la petite ville de Shale dans le Midwest, ville quelque peu endormie. Pourtant le destin de Pierre sera bouleversé par des rencontres inattendues et parfois intrigantes et des évènements curieux. L’amour le surprend sur un lac glacé, il découvre inopinément un magot sous le capot d’une voiture dont le conducteur gît assommé au volant, il devient la cible d’une traque dangereuse… Un texte pétillant et rythmé qui brouille les pistes et les genres, l’atmosphère et les situations évoluent au gré des aventures rocambolesques de Pierre, les dialogues irrésistibles voire tordus oscillent entre sérieux, humour à froid, ironie et surréalisme. Vous le dévorerez !

Ecouter la lecture de la première page de "La contrée immobile"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Nicolas Richard

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Donaera - Riccioni - Sidoti - Drury