'On dit que le destin d’un homme est entre ses mains. Mensonge. Souvent, le destin n’est que la pointe d’une lance projetée depuis plusieurs générations.'   Ryad Assani-Razaki

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



10599515

Ecole des Loisirs




- 15 -



Gabriel GAY
Message important
Ecole des Loisirs
12.2  euros

18-06-2016

 

    Un petit garçon part vers l'hôpital et laisse son chien à la maison. Mais ce dernier a oublié de lui dire quelque chose. Il suit l'ambulance et se retrouve bloqué derrière les grilles de l'hôpital. Heureusement une belle chaîne de solidarité se crée pour que le petit garçon découvre le message de son copain et surtout prenne le chemin de la guérison. Pour tous les petits malades ou non !

Thème(s) : Jeunesse

 


- 14 -



Michaël ESCOFFIER   -  Kris DI GIACOMO
Sans le A
Ecole des Loisirs
57  pages
5  euros

30-05-2016

 

    Une seule lettre vous manque et le sens évolue, la carotte devient malencontreusement crotte... et cet excellent et enrichissant anti abécédaire propose un exemple de ce type pour chaque lettre de l'alphabet. Une réédition en lutin pour apprendre en riant et en s'étonnant !

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Michaël Escoffier lus par Vaux Livres

 


- 13 -



Nadia MARFAING
Liber et Maud
Ecole des Loisirs
196  pages
10  euros

06-07-2014

 

    Maud dans la cour du collège attirait l’attention, elle dérangeait, provoquait. Et puis, un accident la cloua au lit, elle perdit la vue et sombra dans une apathie totale en demeurant seule dans l’appartement de sa mère désespérée. Alors c’est l’œil en colère qu’elle voit p’tit môme Liber forcer la porte de sa chambre. Il veut la voir, la toucher, lui parler, l’aider. Les relations seront houleuses, oscillant entre douceur et violence, amour et haine, compréhension et rejet. Maud ne supporte rien, ni elle, ni son handicap ni Liber. Mais Béber est entêté et surtout très amoureux, et aura beaucoup d’imagination pour tenter de ramener la demoiselle vers la vie tout en espérant pouvoir enfin faire l’amour pour la première fois. Son amour sera-t-il plus puissant que le désir de mourir de Maud ? Nadia Marfaing nous offre un roman émouvant très réaliste, décrit avec précision, tact et justesse les sentiments de ces deux ados face à l’amour et au handicap. Un roman qu’on lit d’une traite !

Ecouter la lecture de la première page de "Liber et Maud"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse Littérature française

 


- 12 -



 STIBANE
Tous des gagnants !
Ecole des Loisirs
10  euros

04-01-2014

 

    Un petit album carré qui éclaire simplement et avec beaucoup d'humour et de fraicheur le mystère de la naissance.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 11 -



Mario RAMOS
Mon ballon
Ecole des Loisirs
12  euros

19-02-2012

 

    Une nouvelle adaptation du petit chaperon rouge où son ballon sera d'un grand secours lors de sa rencontre avec le grand méchant loup !

Thème(s) : Jeunesse

 


- 10 -



Olivier ADAM
Ni vu ni connu
Ecole des loisirs
94  pages
8.5  euros

17-04-2009

 

    "Ni vu ni connu" ou comme il est difficile d’être heureux… quand on a dix ans. Antoine est un bon élève, indépendant et raisonnable, il voit peu sa mère infirmière ni son père routier, mais aime la vie avec eux. Pourtant, Antoine souffre : il est convaincu que personne ne prête attention à lui, qu’il est transparent que ce soit dans sa famille ou à l’école. Il a l’impression d’être mis à l’écart. A l’occasion d’une fête organisée pour l’anniversaire de l’un de ses camarades, en retrait comme d’habitude, il observera que chacun de ses petits amis et découvrira les faces cachées de chacun d’eux ce qui lui ouvrira une nouvelle philosophie de vie pouvant lui permettre d’espérer le bonheur au quotidien.

« Oui c’est ça. Je ferais mieux de m’oublier un peu moi aussi. De me cacher loin à l’intérieur de moi-même et de m’y laisser un bon bout de temps. Ni vu ni connu »

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Olivier Adam lus par Vaux Livres

 


- 9 -



Louis SACHAR
Pas à pas
Ecole des Loisirs
275  pages
11  euros

21-08-2006

 

    Louis Sachar nous permet de retrouver Aisselle et X-Ray, personnages de son précédent livre "Le passage" qui ont donc gouté au camp du Lac vert. Aisselle est en cours de réinsertion et suit des cours au lycée tout en travaillant dans l''aménagement des espaces verts. Il suit les conseils de l''assistance sociale et progresse "pas à pas" dans cette nouvelle vie. Pourtant, X-Ray, ancien du camp du Lac vert, débarque un jour et lui propose une affaire en or : la revente de billets de concert d''une starlette montante de passage à Austin. Par amitié, Aisselle a la faiblesse d''accepter et ses engagements volent en éclat : il ne maitrise alors plus vraiment sa destinée qui le fera se rapprocher pour son plus grand bonheur de Kaira cette chanteuse mais son quotidien deviendra également beaucoup plus tulmutueux. L''amitié des deux compères résistera-t-elle à cette aventure ?

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Louis Sachar lus par Vaux Livres

 


- 8 -



Elisabeth MOTSCH
Gabriel
Ecole des Loisirs
61  pages
7  euros

30-12-2005

 

    Un gamin arrive dans une classe : il est "Le Nouveau". Les nouveaux ont parfois quelques difficultés à s'insérer, à trouver de nouveaux camarades. Et d'autant plus, s'ils sont différents, les enfants peuvent ne pas être tendres ! Gabriel bien que qualifié de martien saura attirer l'attention et devenir membre à part entière de la classe. Un livre sur l'acceptation de la différence mais également la maladie atteignant les plus petits : un post-scriptum nous indiquera que le syndrome d'Asperger était la source de sa différence.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 7 -



Dominique SOUTON
Un dada dodu
Ecole des Loisirs
46  pages
6.5  euros

30-12-2005

 

    Azalaïs débute mal dans la vie : les devoirs la rebutent, ses verrues lui font mal et ses parents lui refusent le biberon ! De plus, elle ne voit pas pourquoi apprendre à lire. Heureusement, une formule magique "Un dada dodu" va la sauver et l'avenir s'éclaircira !

Thème(s) : Jeunesse

 


- 6 -



Xavier-Laurent PETIT
Maestro
Ecole des Loisirs
190  pages
9.5  euros

30-12-2005

 

    L'histoire se déroule sous une dictature non située mais certainement d'Amérique du Sud où les enfants trainent leur malheur dans les rues. Lors de l'interpellation de l'un de ces pilluelos, Saturnino, par un macacos, un homme âgé intervient et l'enfant est libéré. On découvre alors le quotidien de Saturnino, de sa soeur Luzia, de leur ami Patte-Folle et de la chatte qui les accompagne. Ce quotidien va être bouleversé par ce vieil homme qui les accueille, leur accorde sa confiance et leur montre que c'est possible en leur faisant découvrir la musique avec quelques autres gamins. Un roman jeunesse d'actualité...

Thème(s) : Jeunesse

 


- 5 -



 MOKA
Pourquoi ?
Ecole des Loisirs
209  pages
10  euros

30-12-2005

 

    Le livre nous fair ressentir le poids des traditions dans une famille somalienne installée à Cherbourg. Le rôle des femmes et des hommes dans l'application de ces traditions sont détaillés ainsi que le comportement et l'appréciation des jeunes élevés et scolarisés en France et tiraillés entre les traditions et leur terre d'accueil. Le problème de l'excision fait parti des lourds problèmes abordés du point de vue des fillettes mais aussi de leurs frères.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 4 -



Agnès DESARTHE
Je ne t'aime toujours pas, Paulus
Ecole des Loisirs
234  pages
10  euros

30-12-2005

 

    Julia 13 ans et collégienne nous ouvre les portes de sa famille : une mère superbe mais qu'elle trouve quelque peu excentrique, un père au chomage, une petite soeur Judith remplie d'imagination qui invente un langage. L'amitié entre adolescentes va être décrite par sa relation avec Johanna : la première est excellente à l'école contrairement à la seconde qui compense par sa séduction. Paulus superbe et et adoré de Julia quitte la classe à son grand désespoir. Johanna lui conseille alors de se rapprocher du correspondant anglais pourtant moins sympathique. La vie au jour le jour des jeunes ados, leurs rencontres, leurs sentiments, leur humour...

Il s'agit de la suite de "Je ne t'aime pas Paulus" paru également à l'Ecole des Loisirs.

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Agnès Desarthe lus par Vaux Livres

 


- 3 -



Guus KUIJER
La vie, ça vaut le coup
Ecole des Loisirs
152  pages
9.5  euros

30-12-2005

 

    Pauline, 11 ans, est en classe primaire et nous conte sa vie tumultueuse avec un ton vif et poétique. L'instit est amoureux de sa mère, elle a comme petit copain Mimoun un petit marocain qui ne pourra l'épouser, sa meilleure amie chez ses grands-parents est Pauline un petit veau. Un roman réconfortant pour les petits comme les grands.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 2 -



Marie DESPLECHIN
Séraphine
Ecole des Loisirs
195  pages
9  euros

30-12-2005

 

    Histoire d'une gamine née au moment de la commune sans connaître son père. Sa mère est morte dans le dénuement le plus complet à sa naissance. Elle est alors recueillie par Jeanne qui l'élève durement. Elle apprend la couture puis quitte Jeanne pour travailler dans une auberge chez eugène et Marthe. L'histoire se déroule à Montmartre avec une population haute en couleur : un curé, des nobles, une femme légère, des peintres... Elle finira par retrouver son père et connaître sa vie qui a croisé celle de Louise Michel. Agréable à lire, sans pathos, à l'écoute d'une petite fille qui veut changer le monde.

Thème(s) : Jeunesse

 


- 1 -



Louis SACHAR
Le passage
Ecole des Loisirs
278  pages
9.5  euros

30-12-2005

 

    Stanley Yelnats est accusé d’avoir volé une paire de chaussures de sport, don d’un sportif à une œuvre caritative et le juge lui propose la prison ou le camp du Lac Vert. Il choisit la seconde solution et se retrouve au milieu du désert, l’activité principale étant de creuser des trous dans un but inconnu. Seul le directeur du centre connaît la raison de cette tâche. La vie d’un groupe de gamins surveillés est décrite simplement avec évidemment le nouveau venu au centre des brimades de ses compagnons mais aussi de l’encadrement. Le grand-père de Stanley passa dans cette région et la famille le considérait comme fou en l’écoutant conter ses souvenirs. Après l’évasion d’un enfant du groupe, Stanley craignant sa mort dans ce désert brulant le rejoint et leur aventure permettra de découvrir que le grand-père disait juste. Mais ne dévoilons pas la fin...

Thème(s) : Jeunesse

Les titres de Louis Sachar lus par Vaux Livres

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Gay - Escoffier - Marfaing - Stibane - Ramos - Adam - Sachar - Motsch - Souton - Petit - Moka - Desarthe - Kuijer - Desplechin - Sachar