'Celui qui aime ne finit pas toujours perdant. Contrairement à celui qui n’en a pas la faculté.'   Maria Ernestam

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



10599534

Griffe d'encre




- 3 -



Nathalie SALVI
Sortie de route
Griffe d'encre
99  pages
8.5  euros

29-05-2008

 

    Monsieur Théodore est un employé modèle de la Poste. Solitaire, célibataire à la vie bien rangée dans le calme et la sérénité... Tous les midis, il retrouve dans le café du coin quelques amis pour des discussions simples sur l’actualité. Il a l’air satisfait de son quotidien et n’en demande guère plus. Cette vie irréprochable va peu à peu se dérégler : un vieil homme le contredit lors de l’une de ces discussions amicales, puis le suit... Enfin la Brigade de Répression des Abus en Matière d’Etre l’enlève pour le retenir prisonnier sur une île. Comment le Théodore soumis, irréprochable va-t-il réagir dans cette situation extrême ? Monde ou grand cirque où les Hauts Placés gèrent, par des règles précises et inviolables, absolument tout pour le bien être et le bonheur évidemment de la population… ("Un morceau de terre où tout serait parfait, entièrement sous contrôle... Notre rêve à tous, n'est-ce pas ?") Un monde où Théodore, si peu attentif aux autres, égoïste, se complaisant dans sa solitude, rencontrera l’amour hélas impossible dans cet environnement totalitaire. Mais même dans ces mondes des grains de sable peuvent enrayer la machine temporairement ou durablement là est peut-être la question… Novella de Griffe d'Encre une collection vraiment à suivre.

Thème(s) : Littérature française

 


- 2 -



Alain LE BUSSY
Jouvence
Griffe d'encre
69  pages
8  euros

01-11-2007

 

    Ava est commande de l’astronef L’Explo II alors en mission de reconnaissance. L’accident fatal se produit alors et deux survivants se retrouvent avec Ava sur une planète hostile. L’eau y est quasiment absente comme la vie. Les trois compères se lancent alors dans une grande marche, longue marche pénible et interminable, toute notion de temps disparaissant dans cette novella. Equipés de scaphandres qui semblent autonomes et les diriger, ils errent peut-être à la recherche d’une renaissance, d’une nouvelle vie véritablement humaine… Un petit texte par la taille qui provoquera chez le lecteur un riche questionnement personnel.

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



Yan MARCHAND
Métropolitain
Griffe d'Encre
49  pages
7  euros

17-06-2007

 

    Un homme comme tout le monde, une vie relativement monotone, lors de son déplacement vers son lieu de travail se fait mordre par un petit chien. Et le chien, hargneux, insiste. Il ne le lâche plus et en devient sa principale préoccupation. Pourtant l’homme se sent fier et libéré lorsqu’il réussit enfin à s’en débarrasser. Mais dès le lendemain, l’enfer commence. Les personnes qu’il rencontre ont la désagréable envie de le mordre, dans le métro, dans la rue, au travail... Il devient une véritable drogue humaine pour le commun des mortels… Une belle écriture au service d’une histoire fantastique originale pour une toute jeune maison d’édition à soutenir (les autres livres sont disponibles chez Vaux Livres).

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Salvi - Le Bussy - Marchand