'Contrairement à ce que tu penses, les peuples n’apprennent rien du passé, ils pataugent en rond dans la même gadoue, s’embarquent dans les mêmes galères, l’histoire des civilisations n’est pas linéaire.'   Franck Pavloff

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



10426047

Lattès




- 2 -



Régis DESCOTT
L'année du rat
Lattès
381  pages
20  euros

12-03-2011

 

    Paris, Nouvel an chinois. La ville fut bouleversée par le troisième conflit, un Paris futuriste et hyper sécurisé a remplacé le Paris du XXème. Une vieille Chinoise promet au lieutenant Chim’ après une brève rencontre « Cette année tu vas mourir ». Le lieutenant Chim’ sans accorder grande importance à cette prophétie s’en voit pourtant troublé, il faut dire que le terrain est favorable puisqu’il ne s’est jamais remis du départ de Véra. Cet homme, sans le comprendre vraiment lui-même, vit à l’écart, de ses collègues, de ses proches. Son professionnalisme est reconnu et lorsque son chef le charge de partir en Normandie sur les lieux d’un crime particulièrement horrible, il est loin de se douter que cette enquête le mènera sur les traces de ses origines, de la jeunesse éternelle et de manipulations génétiques sauvages. L’intrigue est bien ficelée, l’enquête menée d’une main de maître, Chim’ suffisamment décalé pour être attachant, le rythme soutenu et les derniers rat-bondissements inattendus !

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller

 


- 1 -



Frédéric H. FAJARDIE
Le conseil des troubles
Lattès
477  pages
19.5  euros

30-01-2007

 

    Tancrède, duc de Bamberg, chef des Opérations Spéciales nous emmène dans ses aventures guerrières et amoureuses en 1692 sous Louis XIV. Ses guerriers lui accordent leur confiance sans réserve et leur dévouement total ; il a su établir et entretenir des relations de respect mutuel avec eux. Il est le dernier survivant d'une lignée prestigieuse, le dernier ayant du sang Atlante, peuple de l’Atlantide. La « planète » entière lui en veut pour différentes raisons : pour ses extraordinaires pouvoirs, pour ses faits de guerre, pour ses aventures amoureuses, parce qu'il saurait où se trouve le trésor des Templiers. De son côté, il ne peut compter que sur ses compagnons d’arme, sur l’amitié du roi, sur l’amour d’une femme et sur un chien… Cela suffira-t-il ?

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Descott - Fajardie